Home / confort et matériel / Acheter un bracelet fitbit pour améliorer son sommeil

Acheter un bracelet fitbit pour améliorer son sommeil

bracelet-fitbit-sommeilVous avez fait le tour concernant les méthodes pour améliorer votre sommeil ou vous êtes simplement à la recherche d’une solution novatrice ? Vous dormez mal, ou en tout cas, pas assez à votre goût et souhaitez mieux récupérer pour éviter la fatigue qui s’accumule au cours de la journée ?

Avez-vous pensé aux objets connectés qui ont été réalisés dans le but d’analyser le sommeil pour mieux dormir ? C’est le cas du fameux bracelet fitbit. Nous allons découvrir ensemble quels sont ses fonctionnalités et le pourquoi du comment cette technologie récente est utile pour améliorer son sommeil, au sein de ce nouvel article sur Bien-dormir.

Le bracelet fitbit, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un bracelet intelligent, capable de mesurer différentes choses comme votre rythme cardiaque ou encore le nombre de pas que vous faites dans la journée. En outre, ce nom a été choisi car le slogan rattaché à ce bracelet est « faites de la fitness n’importe où ». Avec cet outil novateur il est en effet possible de mettre en place des objectifs à atteindre et d’observer vos évolutions dans l’atteinte de ce but. Ce bracelet connecté permet donc d’enregistrer toutes vos performances quotidiennes et de les garder sur le long terme.

Pour autant, ce dernier ne se résume pas uniquement à un simple application de mesure de pas. On peut en effet fitbit-flexégalement l’utiliser pour suivre son alimentation, en plus des séances régulières d’entraînement physique, ainsi que pour suivre l’évolution de son poids. Ce qui permet de faire attention à sa ligne sous deux angles d’attaques : le sport ou plutôt la mise en mouvement et la qualité de son alimentation. Avec ce type de bracelet, une application est fournie, permettant de voir tous ses résultats, de créer de nouveaux objectifs mais aussi de motiver ses amis ou autres membres qui utilisent eux aussi cette technologie. En outre, les participants sont notés, il existe un classement général, ce qui motive encore plus à l’atteinte des objectifs. Le petit plus étant que tous vos enregistrements sont synchronisés avec votre smartphone et votre tablette sans avoir à le brancher. Par contre, sur le PC cela nécessite un branchement USB et une connexion internet.

Pour les plus septiques, sa tenue est de 5 jours une fois chargé, ce qui est en moyenne plus important que la durée de nos smartphone. Il faut savoir également que ce type de bracelet ne craint pas vraiment l’eau mais il n’est pas fait pour prendre un bain pour autant. En fait, il résiste juste aux éclaboussures et à la pluie. Si ce dernier a été exposé à l’eau, il est donc tout de même nécessaire de le mettre à sécher. Il en existe en tout un peu moins d’une dizaine de bracelets avec des tailles et des formes différentes, suivant les goûts de chacun mais aussi la fréquence et l’intensité de la pratique de sport dans son quotidien.

 

En quoi cela permet d’améliorer son sommeil ?

En plus de cela, acheter un bracelet fitbit permet aussi de mesurer la qualité de son sommeil et d’agir dessus en vue de passer de meilleurs nuits. Les bracelets fitbit sont aussi pourvus d’une alarme silencieuse avec vibration pour un réveil plus agréable.

Deux modes d’enregistrement du sommeil existent : le mode normal et le mode sensible. Le second type étant plushypnose-et-sommeil poussé au niveau de l’analyse du sommeil que le premier. Ce dernier comptabilise les moments où l’on va bouger durant son sommeil comme des moments d’éveils. Ce qui permet de savoir combien de phases d’éveil on a eu pendant la nuit, comme rapport sur la qualité du sommeil.

Cela peut notamment être utile pour détecter certains problèmes du sommeil ou simplement vous alerter sur le fait que votre qualité de sommeil n’est pas performante. N’oublions pas que les causes d’un mauvais sommeil peuvent avoir pour origine une pathologie mais aussi l’équipement que l’on utilise pour dormir. A titre d’illustration, mieux vaut privilégier un matelas latex plutôt qu’un matelas à ressort comme vous pouvez le voir dans cet autre article ou encore favoriser un type de coussin particulier par rapport à un autre.

Plus votre nombre de mouvements durant la nuit sera important et plus le bracelet fitbit vous signalera que votre sommeil n’est pas suffisamment réparateur pour votre bien-être général. Ce qui vous permet de prendre les devants en vue d’améliorer votre sommeil global et d’atténuer votre fatigue. Par contre, certains des bracelets de ce type ne peuvent pas prendre en compte votre temps d’endormissement car ils le comptabiliseront comme un temps d’éveil. A vous de suivre cette donnée si vous remarquez que vous avez du mal à vous endormir le soir et que votre bracelet ne permet pas de le faire.

A savoir que ce bracelet connecté considère que l’on dort seulement à partir d’une heure d’arrêt de mouvements. Les courtes siestes ne seront donc pas enregistrées. Ce type de bracelet du sommeil est donc utile uniquement pour les mesures de nuit concernant le sommeil, à moins que vous soyez habitués à faire de longues siestes régulières de plus d’une heure de temps.

Pour enregistrer son sommeil, il est nécessaire de porter ce bracelet connecté au poignet car les mouvements réalisés sont d’une amplitude plus ample à cet endroit de notre corps. Les résultats sont donc plus fiables si le bracelet est portés correctement et non pas posé sur le torse par exemple. Notons d’ailleurs que si on le met sur le torse, ce dernier risque de tomber durant la nuit, ce qui rendrait encore plus difficile tout enregistrement alors qu’il ne peut pas tomber s’il est au poignet (sauf s’il est cassé).

Quel bracelet choisir pour son sommeil ?

Tous les types de bracelet fitbit sont valables pour l’enregistrement du sommeil. Il faut cependant noter que le fitbit One n’enregistre pas la période de sommeil automatiquement. Si vous le portez au poignet mais que vous n’activez pas le mode sommeil, ce dernier ne sera pas enregistré, contrairement aux autres bracelets. De même, il est nécessaire de mettre fin à l’enregistrement.

Si vous désirez que votre bracelet prenne également en compte votre temps d’endormissement, nous vous conseillons le fitbit flex, qui en plus d’être discret, est très performant. Il s’agit du meilleur bracelet dans le cadre d’une utilisation plus poussée pour enregistrer son sommeil.

Concernant les prix, ils gravitent autour d’une centaine d’euros, le moins cher étant aux alentours de 70 euros. Notons que le moins cher ne permet pas d’afficher l’heure, ce que font d’autres bracelets dont le prix est plus élevé (ce qui vous permet d’avoir une montre en plus du bracelet d’enregistrement). On retrouve également de véritables montres fitbit, dont le prix minimum est aux alentours de 200 euros.

 

En résumé, acheter un bracelet fitbit peut être utile pour son sommeil, notamment pour déterminer si un traitement ou un changement de literie est efficace sur notre sommeil mais aussi pour détecter un trouble du sommeil et pouvoir y remédier par la suite (bien que cela ne remplace absolument pas de vrais tests chez un spécialiste du sommeil, cela permet de se faire une première idée en amont). Il en existe pour tous les goûts et de toutes les couleurs. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà testé cet outil connecté dans le cadre de votre sommeil.

Check Also

Lit de jardin – bain de soleil : notre top 6

À l’approche de l’été, il est bon de sortir ses meubles de jardin pour profiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *