Lorsqu’on devient parent, la sécurité des enfants devient un véritable objectif ! Heureusement que de nos jours, il est possible de leur offrir cette fameuse sécurité, même durant leur sommeil. En effet, si vous craignez que vos enfants en bas âge se fassent du mal en tombant durant leur sommeil, il existe actuellement des barrières de lit qui pourraient les protéger ! Cependant, les enfants grandissent et à un certain moment, ils n’auront plus besoin de ce dispositif. Aussi, nous sommes là pour vous aider à comprendre jusqu’à quel âge vous devrez utiliser ce type de dispositif de sécurité !

 

Dans quels cas utiliser une barrière de lit ?

La barrière de lit est ce dispositif de sécurité que l’on place sur un côté du lit pour éviter à son occupant de tomber et de se faire mal. Le marché actuel offre un très grand choix en la matière de manière à ce que chaque parent et chaque enfant y trouvent son compte.

Par ailleurs, il faut songer à utiliser une barrière de lit lorsqu’un enfant quitte son berceau et qu’il risque de tomber de son nouveau lit durant son sommeil. Il faudra aussi utiliser ce genre de dispositif de sécurité si on souffre de somnambulisme.

Enfin, notez aussi que les barrières de lit sont très utilisées dans les milieux hospitaliers afin de mettre les patients en sécurité. En effet, par mesure de prudence, les lits des établissements de santé doivent être dotés de ce type de dispositif de sécurité.

À quel âge utiliser une barrière de lit ?

Lorsqu’un enfant est assez grand pour quitter son berceau pour un lit d’enfant, c’est là qu’on doit commencer à utiliser une barrière de lit. En effet, les enfants ne sont pas maîtres d’eux-mêmes durant leur sommeil et peuvent de ce fait, tomber de leur lit. Il est donc intelligent et sécurisant d’installer une barrière de lit sur un côté d’un lit d’enfant.

En somme, il n’y a pas d’âge idéal pour utiliser une barrière de lit, car chaque parent décide du moment où leurs enfants doivent dormir dans leur propre lit. De ce fait, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une barrière de lit pour votre enfant de 12 mois si vous êtes décidé à le faire dormir dans un lit d’enfant dès cet âge.

Quand arrêter l’utilisation d’une barrière de lit ?

Arrêter l’utilisation d’une barrière de lit dépend également des parents et de l’enfant. En effet, avec une barrière de lit, ce n’est pas seulement l’enfant qui est protégé, les parents le sont aussi ; les parents sont à l’abri d’un certain stress…

Aussi, si vous remarquez que votre enfant dort tranquillement, qu’il est assez grand pour ne plus tomber du lit et surtout, si vous êtes à votre aise à l’idée d’enlever sa barrière de lit, alors, faites-le !

En revanche, si votre enfant souffre de troubles de sommeils divers, s’il s’agite beaucoup dans son sommeil et si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de le laisser seul sans protection dans son lit, laissez sa barrière de lit à sa place.

 

En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et de ce fait, vous pourrez décider quand enlever la barrière de lit. D’ailleurs, vous pouvez laisser la barrière de lit sur le lit de votre enfant aussi longtemps que nécessaire tant pour sa sécurité que pour la vôtre. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà parlé du top 5 des meilleures barrières de lit pour bébés et enfants si vous souhaitez en acquérir une pour les lits de vos enfants. Notez aussi que vous trouverez sur le marché actuel un modèle qui correspondrait aux gouts et aux besoins de vos enfants puisqu’il faudra quand même changer leur barrière de lit au fur et à mesure qu’ils grandissent…

Lisez également nos autre articles sur le même sujet:
Comment installer et fixer une barrière de lit ?
Notre avis sur la barrière de lit Chicco Natural 135cm
Barrière de lit gonflable — avis et prix du top 3