Home / remèdes / Dans quel cas doit-on faire une opération contre le ronflement ?

Dans quel cas doit-on faire une opération contre le ronflement ?

Dormir près d’une personne qui ronfle est un vrai cauchemar ! Malheureusement, de telles personnes ne savent généralement pas qu’elles ronflent, ni même qu’elles gênent les autres. Il existe plusieurs raisons au ronflement, mais il y a également plusieurs solutions applicables, suivant chaque cas.

Aussi, si vous voulez bien dormir et que vous avec des problèmes de ronflement ou alors, si la personne qui dort avec vous ronfle au point de perturber votre sommeil, il serait peut-être temps d’envisage une opération chirurgicale contre le ronflement ? Nous faisons justement le point avec vous sur l’opération contre le ronflement.

 

 

Pourquoi ronfle-t-on : un petit rappel utile

chirurgie

Généralement, le ronflement survient lorsque le sommeil s’installe. La durée du sommeil n’influe pas sur ce comportement et il est provoqué par le relâchement des tissus du fond du palais, de la gorge ainsi que de la langue ; en bref, une obstruction momentanée des voies respiratoires.

Des cas de ronflements peuvent survenir en cas de surpoids, de grossesse, d’infection de la voie respiratoire, des amygdales volumineuses ou de relâchement des tissus concernés à cause de l’âge qui avance. En outre, les personnes qui boivent régulièrement de l’alcool et qui fument peuvent en souffrir également.

Comme il a déjà été dit, les ronfleurs ne savent généralement pas qu’ils ronflent et donc, c’est l’entourage qui en souffre le plus. Heureusement qu’il existe certaines solutions anti-ronflement plutôt efficaces. Cependant, il existe des cas assez graves qui nécessitent l’application de solutions radicales…

Dans quels cas doit-on faire une opération contre le ronflement ?

chirurgie laser

Si après avoir appliqué toutes les solutions naturelles et médicamenteuses possibles contre le ronflement votre entourage continue à vous faire des remarques ou si la qualité de votre sommeil est de moins en moins satisfaisante, alors, il vous faut sérieusement une solution définitive. Généralement, lorsqu’on parle de solution définitive dans le domaine du ronflement, on veut évoquer les solutions chirurgicales qui sont de plus en plus appliquées.

En outre, une telle solution est également envisageable lorsque le médecin aura terminé d’écarter toutes les causes connues à savoir : les maladies infectieuses des voies respiratoires, les diverses malformations, les éventuelles pathologies dont le ronflement fait partie des symptômes, etc. Il procèdera par la suite à des analyses plus poussées afin de déterminer les causes profondes des ronflements et c’est seulement suite à cela qu’il décidera si l’opération est nécessaire ou non.

Rassurez-vous, de nos jours, nous avons le choix parmi plusieurs méthodes chirurgicales pour éradiquer efficacement les ronflements !

Les divers types de chirurgie anti-ronflement

Comme nous l’avons déjà vu, il existe actuellement plusieurs types d’opérations chirurgicales qui peuvent à aider à se débarrasser des ronflements. Cependant, d’ores et déjà, sachez que le choix du type d’opération dépend de votre âge, de votre taille, de votre poids, de la gravité de votre cas et surtout, des causes de vos ronflements. Votre médecin généraliste vous énumèrera juste les options, mais la décision finale sera prise par le chirurgien.

Sachez donc qu’aujourd’hui, pour vous débarrasser des ronflements de manière définitive, vous avez le choix parmi :

  • La radiofréquence
  • La chirurgie classique
  • La chirurgie laser.

Grâce à la radiofréquence, les tissus mous pourront être rétractés efficacement et l’on se sert d’électrodes pour la réaliser. Ces électrodes seront alors directement placées sur les tissus en question et en quelques séances seulement, le voile du palais vibrera moins.

La chirurgie classique est la solution chirurgicale la plus ancienne et elle nécessite deux jours d’hospitalisation. Le chirurgien pratiquera une opération poussée sur les zones qui entrent en cause et le patient pourrait récupérer une bonne qualité de sommeil après.

La chirurgie laser est une vraie innovation dans le domaine, au même titre que la radiofréquence. Elle se pratique sans anesthésie et vous n’aurez même pas besoin d’être hospitalisé. Cependant, tout comme la radiofréquence, elle se fait en plusieurs séances.

Quoi qu’il en soit, si vous devrez sérieusement songer à une opération chirurgicale pour traiter vos problèmes de ronflements surtout si votre sommeil n’est plus réparateur. D’ailleurs, l’opération chirurgicale fait partie des remèdes efficaces contre la fatigue !

 

 

Lorsqu’on a des problèmes de ronflement, il est possible d’y remédier de manière naturelle, mais si les problèmes persistent, le mieux c’est d’emprunter la voie chirurgicale. Toutefois, suivant les personnes qui ont déjà tablé sur cette solution, il arrive qu’elle ne fonctionne pas toujours et donc, il faudra la refaire environ tous les 3 ans. Quoi qu’il en soit, vous devrez réagir dès que les problèmes de ronflement persistent et nuisent à la qualité de votre sommeil et celle de vos proches ! Par ailleurs, n’oubliez pas qu’avoir une bonne hygiène de vie vous permettrait d’améliorer la qualité de votre sommeil et c’est une excellente chose pour votre santé et votre bien-être.

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *