Home / confort et matériel / Comment choisir son coussin chauffant ?

Comment choisir son coussin chauffant ?

Se soigner par la chaleur et grâce à la chaleur, c’est ce qu’on appelle la thermothérapie. C’est une excellente idée pour bien se soigner et de plus en plus de personnes semblent adopter cette pratique. La bonne nouvelle c’est qu’avec la technologie actuelle, tout le monde peut effectivement adopter la technique en question.

En effet, nous avons le grand avantage aujourd’hui d’accéder aux coussins chauffants. Le seul petit problème se situe au niveau du choix, vu que le marché actuel propose toutes sortes de coussins chauffants. Aussi, grâce à l’équipe de Bien Dormir, vous saurez bientôt comment choisir un coussin chauffant.

 

Les meilleurs coussins chauffants du marché actuel

Suivant des études réalisées concernant les coussins chauffants, voici la liste des meilleurs modèles, actuellement :

ImageDescription du produitLes plus du produitVoir
Beurer HKCoussin en microfibre polaire - facile à contrôler - 3 niveaux de température - lavable
Captelec Tour du CouTour du cou - chauffage au micro ondes - tissu en graines de lin - lavable
Medisana coussin pour épaules et nuqueCoussin chauffant doux - 6 niveaux de température - lavable et durable
Sanitas SHK 18Coussin facile à utiliser - lavable - 3 niveaux de température
Beurer HK 25Coussin chauffant - 3 niveaux de température - Protection contre la surchauffe
Thermo Coussin MysaCoussin chauffant douillet - rembourrage au blé bio

Avez-vous trouvé votre bonheur ? Dans le cas où vous désirez en voir plus, nous avons la solution !

 

À quoi sert un coussin chauffant et comment l’utiliser ?

Avant de vous apprendre à faire le bon choix en matière de coussin chauffant, nous tenons avant tout à ce que vous compreniez à quoi il sert. Par la suite, vous aurez un petit guide d’utilisation de ce genre de dispositif, de manière générale.

Sachez donc que l’Homme a toujours eu l’habitude de soulager ses maux et ses petits désagréments avec de la chaleur ou du froid, suivant les circonstances. Aussi, la notion de coussin chauffant a vu le jour dans le souci d’allier le confort à la chaleur, ayant pour but d’apaiser et de soulager un certain mal. Plus tard, les études ont révélé que l’utilisation d’un coussin chauffant s’avère particulièrement efficace pour améliorer l’élimination des toxines, la circulation sanguine et aussi, pour décontracter les muscles. De ce fait, grâce à ce dispositif de diffusion de la chaleur douce, vous pourrez soulager efficacement vos douleurs musculaires diverses. En outre, en hiver, vous pourrez bénéficier d’une douce chaleur pour que votre bien-être soit à son apogée.

coussin qui chauffe épaule

Nous avons le grand avantage de pouvoir accéder à toutes sortes de coussins chauffants de nos jours. Toutefois, leur utilisation reste relativement pareille et tant que vous suivez ces consignes, vous ne risquez rien. La première chose à faire, lorsqu’on désire utiliser un coussin chauffant, c’est de vérifier s’il est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur, quelle que soit sa nature. Ensuite, il vous faudra limiter son utilisation et à ce propos, le temps d’utilisation idéal d’un coussin chauffant est situé entre 20 et 45 minutes. Puis, vous devrez veiller à ce que le coussin soit bien positionné à la zone que vous souhaitez soulager. Enfin, veillez à ce que le coussin chauffant soit toujours propre et évitez d’utiliser une crème ou une huile à l’endroit d’application du coussin chauffant.

Il est bon de préciser que le coussin chauffant constitue un excellent allié pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie, d’arthrose, de rhumatisme, de tension artérielle ou de douleurs sportives.

Comment choisir un bon coussin chauffant ?

Désormais, vous savez à quoi sert le coussin chauffant, il convient donc de vous apprendre comment le choisir. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une excellente idée de choisir son coussin chauffant sans y réfléchir à deux fois. Sachez donc qu’avant de vous lancer dans l’achat de ce genre de dispositif, vous devrez vérifier : la nature du coussin chauffant, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation, sa simplicité d’entretien et sa durabilité dans le temps.

 

La nature du coussin chauffant

Il existe 3 types de coussins chauffants : les modèles électriques, les modèles à chauffer dans le four à micro-ondes et les modèles chimiques.

  • Les modèles électriques sont généralement intelligents, vous aurez à choisir parmi plusieurs niveaux de température et vous pourrez même déterminer le temps d’utilisation du coussin. Ils fonctionnent avec une pile ou directement sur le secteur, mais les marques qui les proposent veillent toujours à ce qu’ils soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. Opter pour un modèle électrique serait une bonne idée si vous désirez vous débarrasser rapidement d’une douleur gênante et en plus, vous pourrez trouver des coussins pour toutes les zones de votre corps qui vous font mal.
  • Les modèles chimiques sont peut-être moins répandus, mais ils sont tout de même efficaces. En effet, il leur suffit d’être en contact avec l’air ou la peau pour dégager de la chaleur plus ou moins intense et aussi, plus ou moins constante. Ce qui frustre la plupart des personnes qui les utilisent, c’est le manque de contrôle qu’ils offrent et d’ailleurs, cela peut être dangereux. Par ailleurs, en tant que coussins chauffants chimiques, il est normal qu’ils contiennent de la matière chimique et si par malheur ces matières s’échappent du coussin, cela pourrait compromettre la santé des Hommes.
  • Les modèles à chauffer dans le four à micro-ondes sont plus ou moins pratiques. En général, ils bénéficient d’un rembourrage en blé bio tels que le millet ou l’épeautre. Ces blés sont connus pour leur capacité à conserver la chaleur et c’est pour cette raison qu’on les utilise pour rembourrer les coussins. Ces modèles sont assez lourds, mais la chaleur qu’ils diffusent est suffisante pour soulager rapidement une douleur musculaire. En outre, ce sont les modèles les plus faciles à entretenir et vous pourrez vous permettre de les utiliser jusqu’à ce que la chaleur ait complètement disparu.

En somme, si vous savez ce que vous voulez, tablez sur un modèle électrique. Dans le cas où vous avez besoin de manière très urgente d’une chaleur d’une certaine intensité, tablez sur un modèle chimique. Enfin, si vous voulez faire des économies d’énergie, ce sont les modèles à réchauffer dans le micro-ondes qui vous conviendraient le mieux.

La polyvalence et la facilité d’utilisation

Un coussin chauffant polyvalent est un coussin chauffant que vous pourrez appliquer partout sur votre corps. Généralement, ils sont plats et non rembourrés, mais ils restent efficaces et confortables. En revanche, les coussins rembourrés conviennent aux zones bien visibles et assez plates tels que le bas du dos ou les muscles des jambes. Enfin, sachez qu’il existe de nos jours des modèles entièrement dédiés à certaines zones du corps et il est préférable d’opter pour eux si vous avez des problèmes de douleurs précis.

Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, elle est aussi à vérifier, tant pour vous faire gagner du temps que pour vous faire gagner de l’énergie. D’ailleurs, sachez que tout ce que vous aurez à faire avec un coussin chauffant, c’est de le brancher, de régler sa température, de régler le timer et de l’utiliser ; c’est le cas des modèles électriques. Pour les autres modèles, vous n’aurez qu’à appliquer le coussin préalablement chauffé et profiter de sa chaleur jusqu’à ce qu’elle s’estompe.

La simplicité d’entretien et la durabilité dans le temps

Préserver l’hygiène est très important et c’est pour cette raison que vous devrez veiller à ce que le modèle que vous choisirez soit facile à laver, et ce, quelle que soit sa nature. Vous pourrez vérifier cette information auprès des utilisateurs ou auprès de la marque du coussin que vous comptez acheter.

Quant à la durabilité dans le temps, c’est un point à vérifier pour vous éviter d’acheter des coussins chauffants de manière périodique. Cela pourrait vous frustrer étant donné que ces dispositifs sont tout de même couteux. Prenez du temps pour vérifier si le modèle qui vous intéresse bénéficie d’une garantie.

 

Si vous tenez à choisir un coussin chauffant de bonne qualité et qui est tout à fait adapté à vos besoins, vous devrez prendre du temps pour vérifier les points dernièrement cités. En outre, rien ne vous empêche d’utiliser un coussin de ce genre si vous utilisez déjà un oreiller rembourré au millet ; les deux sont plutôt compatibles. D’ailleurs, saviez-vous que le coussin chauffant peut vous aider à avoir une excellente qualité de sommeil ? C’est logique vu que ce coussin spécial détend les muscles et améliore la circulation du sang…

Zoom sur les meilleurs coussins chauffants actuels

Pour que vous puissiez rapidement trouver ce qu’il vous faut en matière de coussin chauffant, nous vous avons précédemment, présenté un tableau comparatif bien compact. Il est temps de vous en dire plus sur les produits précédemment présentés !

Beurer HK

Êtes-vous à la recherche d’un coussin chauffant électrique doux et confortable ? Si la réponse est oui, alors le Beurer HK pourrait tout à fait vous convenir. Il s’agit d’un coussin plat que vous pourrez appliquer sans problème à votre dos, votre ventre, votre nuque ou vos membres.

D’ailleurs, c’est un modèle intelligent, car vous pourrez choisir parmi 3 niveaux de température et au bout de 90 minutes, ce coussin chauffant cesse de fonctionner, tant pour vous protéger que pour vous permettre d’être efficacement soulagé. En outre, au niveau des normes de sécurité Beurer a bien fait les choses.

Notez aussi que ce modèle est facile à entretenir et il bénéficie d’une garantie de 3 ans.

Captelec Tour du Cou

Le coussin chauffant Captelec est fait pour le cou ! Oui, si vous souffrez de douleurs au niveau de la nuque ou de la tête ou même à une zone spécifique du corps, ce coussin chauffant pourrait vous convenir.

En plus d’une chaleur douce et constante, ce coussin diffuse aussi un parfum apaisant pour vous soulager davantage. Notez également que la douceur est au rendez-vous vu que le coussin en question bénéficie d’un revêtement en lin.

Pour le faire fonctionner, vous n’aurez qu’à le passer dans le four micro-ondes pendant 80 minutes et par la suite, vous l’utiliserez jusqu’à ce que la chaleur disparaisse. Par ailleurs, il est très facile de laver le revêtement en lin du coussin.

Medisana coussin pour épaules et nuque

Votre problème se situe essentiellement au niveau des épaules et de la nuque ? Pas de problème, le modèle de Medisana est celui qu’il vous faut !

Ce coussin chauffant a la forme d’une petite cape et de ce fait, il couvre bien le cou, la nuque et les épaules. Donc, les personnes qui souffrent de douleurs à ces zones précises pourraient les voir disparaitre rapidement et efficacement.

Avec ce modèle, vous aurez droit à 6 niveaux de température et après 90 minutes, le dispositif s’arrête automatiquement. Concernant le lavage, vous serez tranquille, car la marque a fait en sorte que ce modèle soit très facile à entretenir.

En somme, vos problèmes de douleurs à la partie supérieure du corps pourraient disparaitre efficacement avec ce coussin chauffant pour cou, nuque et épaule.

Sanitas SHK 18

Le modèle SHK 10 de Sanitas est compact et cela constitue sa grande force. En effet, grâce à sa taille, il vous sera très facile de l’appliquer sur toutes les zones de votre corps qui vous font mal.

Concernant ses fonctionnalités, on peut dire qu’elles sont assez basiques étant donné que vous aurez tout simplement droit à 3 niveaux de température et un bon système de sécurité. En outre, comme les autres modèles, celui-ci s’arrête au bout de 90 minutes.

Son nettoyage se passe de la manière la plus simple qui soit et en plus, si vous savez choisir votre matelas, ce coussin pourrait constituer une aide précieuse au sommeil. Donc, il constitue un bon investissement.

Beurer HK 25

Ceci est le second produit de Beurer qui se trouve dans notre comparatif et ce n’est pas sans raison ! Le modèle HK 25 de Beurer a été créé pour les personnes qui ont besoin de chaleur à certaines zones ciblées de leur corps.

Si vous tablez sur ce modèle, vous aurez droit à 3 niveaux de température et à un arrêt automatique au bout de 90 minutes pour vous protéger. La chaleur qu’il diffuse est douce et constante et donc, vous pourrez espérer être débarrassé de vos douleurs en un rien de temps.

Pour nettoyer ce modèle, il vous suffit d’une éponge humide et d’un chiffon sec donc, vous gagnerez du temps et de l’énergie avec lui.

Thermo Coussin Mysa

Souffrez-vous de cervicalgie ? Si la réponse est oui, alors le modèle Thermo Coussin Mysa pourrait vous convenir. En effet, ce modèle fonctionne de la manière la plus sûre qui soit : avec un petit coussin à réchauffer dans le micro-ondes. Oui, ce coussin est rembourré avec du blé bio, comme les oreillers en épeautre !

Ce qui fait la différence de ce produit, ce sont les petits points d’accupression qui soulagent et massent en même temps les zones soumises aux douleurs diverses. Malgré la présence de ces éléments, le coussin reste tout de même facile à entretenir. En somme, ce petit modèle est réellement intéressant dans le sens où il a été conçu pour les personnes qui souffrent de migraines et de douleurs cervicales.

 

Maintenant que vous en savez plus que les coussins chauffants, vous pourrez déterminer les modèles qui rencontrent le plus vos besoins. Bien évidemment, vous pourrez utiliser une couverture chauffante en même temps que votre coussin et votre bien-être serait d’autant plus au summum. En outre, demandez toujours l’avis de votre médecin si vous êtes enceinte, avant d’utiliser un coussin chauffant.

Check Also

Lit de jardin – bain de soleil : notre top 6

À l’approche de l’été, il est bon de sortir ses meubles de jardin pour profiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *