Home / remèdes / Comment retrouver le sommeil ?

Comment retrouver le sommeil ?

Il arrive dans, certaines circonstances, que l’on n’arrive plus à maintenir une qualité de sommeil correcte. Ainsi, on ne peut pas profiter d’une bonne nuit paisible pour se ressourcer et être en forme le lendemain. Le sommeil en lui même n’est parfois pas le problème mais cela peut être la phase d’endormissement qui ne vient tout simplement pas, ou beaucoup trop tard pour atteindre le minimum d’heures nécessaires pour entamer une nouvelle journée avec sérénité.

Vous souhaitez retrouver le sommeil ? Vous vous demandez quelles solutions vous pouvez mettre en place pour y parvenir ? Voici un petit guide sur le sujet.

De quoi a-t-on besoin pour dormir ?

retrouver-le-sommeilCette question peut sembler futile mais elle vaut pourtant le coup d’être abordée. Pour trouver le sommeil (ce dont nous avons tous besoin, même si ce n’est pas en quantité égale), il est important d’être au calme, apaisé, sans tension et d’avoir suffisamment rempli sa journée pour ressentir de la fatigue. D’ailleurs, les enfants trouvent le sommeil plus facilement et en grandissant cela peut devenir plus difficile, notamment dans les périodes liées à des évènements important comme lors d’examens ou la veille d’une grosse présentation. Le challenge est tel que cela peut directement impacter notre sommeil, par le simple fait que l’on y pense sans arrêt, que l’on n’arrive pas à se détacher de la situation.

La température de la pièce peut aussi très bien jouer sur le sommeil. En effet, si l’on a trop chaud ou trop froid, cela peut retarder l’endormissement (la température maximale conseillée dans les chambre est de 19°C la nuit). De même que la literie que l’on utilise. Si cette dernière n’est pas adaptée à notre morphologie, le confort sera moindre, on aura forcément plus de difficultés à trouver le sommeil, et l’on pourra aussi se réveiller durant la nuit. C’est pourquoi, une bonne maîtrise de son environnement, pour dormir et obtenir un sommeil réparateur, est aussi essentiel, or l’on n’y pense malheureusement pas toujours.

Ce qu’il faut éviter

Pour retrouver le sommeil, il va falloir éviter certaines choses en plus du fait de ne pas boire trop de boissons excitantes, auxquelles on ne pense pas forcément comme :

  • Regarder la télévision dans sa chambre juste avant de se coucher. En effet, le télévision est un stimulant pour notre psychique. Cela n’aide donc pas à se calmer et à trouver le sommeil. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas en avoir une dans sa chambre.
  • Allumer les machines à laver et le lave vaisselle la nuit, à moins qu’ils soient suffisamment éloignés et/ou peu bruyant. Le bruit perturbe notre sommeil et peut nous agacer, empêchant ainsi la mise en route de notre phase d’endormissement. De manière générale, il convient donc d’éviter le bruit. Si vous habitez dans un endroit qui n’est pas très bien isolé et que vos voisins font trop de bruit, il vous faudra prendre le taureau par les cornes et déménager ou tenter de le ou les raisonner (ce qui n’est pas toujours simple à faire).
  • Pour retrouver le sommeil, il faut aussi éviter de s’énerver parce qu’on n’arrive pas à s’endormir, cela créé un cercle vicieux qui entretien l’excitation. Mieux vaut alors se lever pour faire une activité puis se recoucher par la suite.

Favoriser l’endormissement

Pour arriver à vous endormir, vous pouvez déjà, si vous avez tendances à en consommer beaucoup, éviter les tisane-pour-bien-dormirboissons excitantes. Exit donc le thé et le café en trop grande quantité et avant de se coucher. En effet, ce sont des boissons qui vont favoriser l’éveil et non pas l’inverse. A contrario, vous pouvez envisager de favoriser les tisanes, qui joueront un rôle d’apaisement. Camomille, valériane, passiflore mais aussi tilleul, verveine, etc… seront vos alliés pour vous détendre et vous aider à trouver le sommeil.

Vous pouvez aussi essayer la phytotérapie, l’homéopathie ou encore les huiles essentielles, qui utilisent toutes les propriétés des plantes, comme traitement en vue d’agir sur différents points dont peut faire partie le sommeil. En outre, concernant les huiles essentielles, celles de basilic, de camomille, de lavande, de sauge et de marjolaine sont préconisées. Attention toutefois, si vous êtes enceinte, les huiles essentielles sont généralement à proscrire (elles peuvent avoir un effet néfaste sur le foetus).

Certains préconisent également de boire un verre de lait tiède avant de se coucher ou durant la nuit si on se réveille pour aider à se rendormir. Cela permettrait d’agir sur des hormones favorisant le bien-être et le sommeil.

Évacuer les tensions

Si vous êtes dans le cas où vous n’arrivez pas à vous endormir à cause d’une certaine forme de stress, pour retrouver le sommeil il va falloir miser sur des solutions pour vous déstresser et évacuer les tensions. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs choses :

  • Tout d’abord vous pouvez envisager de faire du sport dans le but de vous changer les idées, de vous calmer. Certains sports sont notamment à privilégier pour évacuer le stress, comme le yoga ou encore le taï chi. Ce sont des sports qui vont consister globalement à travailler sur son corps tout en se concentrant sur la respiration, ce qui empêche de penser à autre chose en parallèle et permet de se déstresser.
  • Vous pouvez également tester la relaxation en musique, avec chants d’oiseau, bruit de cascade, de pluie, de mer, etc… ou en suivant un disque de relaxation réalisé par des hypnotiseurs ou des professeurs de yoga. Pour en savoir plus sur l’hypnose et le sommeil, vous pouvez vous rendre ici.
  • Ensuite, vous pouvez aussi parler de votre ou vos problèmes, en faire part à autrui peut vous libérer d’un certain poids. N’hésitez pas en ce sens à consulter un psychologue, ne serait-ce que pour voir ce que cela donne. Ils sont tout à fait compétents pour vous aider à régler certains problèmes que vous pourriez avoir.

 

Ainsi, pour retrouver le sommeil, vous pourrez mettre plusieurs actions en place, le tout est de persévérer. Des spécialistes, outils, boissons, produits à base de plante, pourront vous aider à vous endormir, mais il convient aussi d’avoir un bon environnement propice ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Vous pouvez tester les actions que vous aurez entrepris pour dormir à l’aide d’applications que vous pouvez même avoir sur votre smartphone pour vous encourager.

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *