Home / remèdes / Comment s’endormir vite ?

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes de sommeil sont de plus en plus répandus !

En effet, tandis que certaines personnes sont troublées par l’interruption soudaine de leur sommeil au beau milieu de la nuit, d’autres sont victimes de problèmes d’endormissement… Figurez-vous que de tels problèmes existent bel et bien et croyez-le ou non, ils constituent un stress supplémentaire qui est presque inévitable.

Nous nous sommes penchés sur ce problème en particulier étant donné qu’il peut arriver à n’importe quel âge et à n’importe quelle étape dans la vie. L’équipe des recherches et de la rédaction de Bien Dormir va vous donner toutes les astuces qui vous permettraient de tomber de sommeil rapidement.

 

Les techniques les plus efficaces pour s’endormir rapidement

L’efficacité des techniques suivantes a été prouvée, aussi, si vous choisissez l’une d’entre elles, vous aurez toutes vos chances de tomber très rapidement dans les bras du fameux Morphée…

cure-de-sommeil

La fameuse technique du 4-7-8

Cette technique est très connue par les personnes qui souffrent de crises d’angoisse et elle est vraiment efficace. Il s’agit d’un exercice de respiration qui calme rapidement et qui permet aussi au cerveau d’être bien fourni en oxygène.

Tout ce que vous aurez à faire c‘est d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, de retenir votre respiration pendant 7 secondes et d’expirer par la bouche pendant 8 secondes. Faites cet exercice de respiration pendant au moins 10 minutes.

Si au bout de 10 minutes, vous ne tombez pas encore de sommeil, vous pouvez ajouter 5 minutes de plus. Si après ces 5 minutes supplémentaires vous ne dormez toujours pas, levez-vous et tentez une activité douce comme la lecture avec une lumière tamisée…

Optez pour un appareil destiné au processus d’endormissement

Étant donné que les problèmes de sommeil arrivent sans crier gare, quelques personnes ingénieuses ont créé un appareil destiné à vous faire dormir rapidement. Il s’agit du Dodow et c’est un petit appareil révolutionnaire sur plusieurs points.

Cette petite machine va diffuser des halos sur votre plafond et ces lumières sont censées vous endormir et elles y arrivent ! En plus de vous aider à dormir rapidement, cet appareil peut vous débarrasser de votre anxiété habituelle et il vous permettra même de dormir automatiquement au bout d’un certain temps.

Nous en avons déjà parlé ICI, mais si vous voulez réellement vous passer de médication et si vous voulez retrouver une bonne qualité de sommeil, cet appareil pourrait être le meilleur complice qu’il vous faut.

Le sexe aide aussi…

Ceux qui sont en couple peuvent vous le confirmer, le sexe aide à dormir, mais pour cela, il faut qu’il soit satisfaisant. Donc, si vous êtes en couple et que vous avez des problèmes de sommeil, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

D’ailleurs, suivant les chercheurs qui se sont penchés dans ce domaine en particulier, si le sexe est satisfaisant, alors le corps libère des hormones du bonheur, incluant les hormones du sommeil. N’avez-vous pas remarqué que les hommes dormaient rapidement après l’acte sexuel ? La bonne nouvelle c’est que les femmes le peuvent aussi.

Il faut aussi noter le fait qu’avoir une bonne qualité de sommeil est excellent pour la libido et une bonne libido tend à améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, au lieu de prendre des médicaments qui pourraient causer de l’accoutumance, pourquoi ne pas tenter cette méthode douce ?

Écoutez de la musique pensée pour le processus d’endormissement

Il y a certains types de sons qui aident incontestablement à dormir ! Tenez par exemple, le bruit blanc, il est bon pour le cerveau, car il l’aide à se relaxer et à diffuser les hormones du bien-être. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de la musique sur fond de bruits blancs qui pourraient vous aider à dormir rapidement et profondément.

Surtout, évitez d’écouter vos chansons préférées, cela ne fera que vous distraire et vous faire penser, ce qui vous mènera à un état anxieux qui bloquerait le sommeil. Préférez les sons de la nature, ils sont doux et ils ont du bruit blanc comme fond. Vous pouvez choisir de la musique sur fond d’océan, de pluie ou de ruissellement de rivière par exemple.

Vous trouverez de la musique apaisante pour dormir sur les plateformes de partage de musique gratuite ou vous pourrez en acheter pour avoir le plus de sons possible. Enfin, si vous optez pour cette voie, tablez sur un support qui peut s’arrêter au bout de 30 minutes afin que la musique ne perturbe pas votre sommeil.

Méditez… vous dormirez mieux

Généralement, les personnes qui ont des problèmes liés à l’endormissement ont des problèmes d’angoisses, de stress et d’anxiété. Donc, de telles personnes trouveraient un certain équilibre si elles pratiquaient la méditation, c’est prouvé !

Si vous ne savez pas méditer, vous pourrez toujours essayer la relaxation guidée, vous trouverez cela tellement innovant et tellement efficace ! Par ailleurs, vous devrez vous préparer à faire un petit investissement, car les bons produits en la matière sont souvent payants.

Attention, il ne s’agit pas d’autohypnose, il s’agit d’aide que l’on vous apporte pour méditer en vue d’être le plus vite possible dans les bras de Morphée.

Tentez l’autohypnose

De très nombreuses personnes ont déjà tenté l’autohypnose pour sortir de l’addiction ou des problèmes de sommeils donc, pourquoi pas vous ?

Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez vous rendre auprès d’un spécialiste de l’hypnose pour voir des conseils et une méthode concrète pour vous autohypnotiser.

L’autohypnose est une méthode assez dangereuse et vous ne devrez opter pour elle que si vous êtes réellement sûr qu’il n’y a pas d’autres solutions pour que vous tombiez rapidement de sommeil.

Dans tous les cas, c’est une technique qui fonctionne lorsqu’on la maîtrise donc, pourquoi ne pas essayer ?

La médication douce en dernier recours seulement

La médication douce est la dernière solution qu’il faut adopter si l’exercice de respiration, l’appareil qui endort, le sexe, la méditation ou l’autohypnose n’a pas fonctionné.

Dans ce cadre, on conseille surtout les médicaments issus de l’homéopathie ou de la phytothérapie, car ils n’engendrent pas d’accoutumance. Il s’agit de sirop ou de comprimés à placer sous la langue.

D’ailleurs, si vous voulez tout de suite tabler sur cette solution, sachez que vous pourrez prendre un médicament à base de passiflorine que vous pourrez acquérir sans ordonnance.

Vous pourrez aussi opter pour des infusions ou des tisanes déjà préparées à boire 3 heures avant d’aller vous coucher.

 

Comment préparer sa nuit de sommeil ?

Il est vrai que s’endormir rapidement est nécessaire lorsqu’on est fatigué, mais ce qui est également utile, c’est le fait d’avoir une bonne qualité de sommeil ! En effet, une bonne qualité de sommeil est bonne pour la santé physique et mentale, mais elle commence par le processus d’endormissement. Les astuces suivantes vous aideraient à dormir rapidement et à bien dormir !

Pensez à votre hygiène de vie

Lorsqu’on parle d’hygiène de vie, on veut évoquer l’alimentation, l’hydratation, les activités physiques et bien évidemment, la qualité du sommeil. Ce qu’il faut surtout noter c’est que tous ces éléments sont interdépendants, mais tout dépend de votre sommeil.

Donc, si tous les soirs, vous voulez dormir rapidement et si en plus vous rêvez avoir un sommeil réparateur, vous devrez avoir une alimentation saine et équilibrée, boire au moins 1,5 litre d’eau et faire au moins 15 minutes de sport.

Ne vous en faites pas, ce sont les premiers jours les plus difficiles, une fois que vous aurez un certain rythme, tout ira pour le mieux…

Trouvez votre propre rituel du sommeil

Le rituel du sommeil est quelque chose que nous devons apprendre à nos enfants et que nous devons développer au fil du temps. Les personnes qui ont su élaborer un rituel du sommeil et qui ont su s’y tenir dorment généralement bien et ont moins de chance de souffrir de troubles du sommeil.

Il s’agit d’un rituel personnel que seuls vous pourrez comprendre. En effet, lorsqu’on adopte un tel rituel, on envoie un signal bien précis au cerveau et il peut se mettre en condition et aider ainsi le corps à entrer dans le repos. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’associer quelques gestes aux moments où vous irez dormir.

Il vous faut du temps pour vous conformer à votre propre rituel, mais une fois que le cerveau sera habitué, tout se passera bien.

Les choses auxquelles vous devrez renoncer… impérativement

Vous voulez dormir rapidement et avoir une bonne nuit de sommeil ? Sachez qu’il y a certaines choses auxquelles vous devrez renoncer :

  • Regarder la télévision pour « chercher le sommeil »,
  • Jouer avec le smartphone,
  • Faire du sport 30 minutes avant de dormir,
  • Abuser de l’alcool et du café,
  • Manger jusqu’à être totalement rassasié,
  • Boire une quantité déraisonnable de boisson,

Par contre, vous pourrez lire un livre avec une lumière tamisée et faire des petits exercices d’étirements si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi choisir ICI une méthode de relaxation pour voir laquelle est efficace sur vous. N’oubliez de vérifier la qualité de votre literie et celle de vos linges de lit…

Check Also

Comment mieux se réveiller le matin ?

Tandis que certaines personnes souffrent de l’ivresse du sommeil, d’autres ont tout simplement du mal ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *