Home / remèdes / Que faire en cas de grosse fatigue ?

Que faire en cas de grosse fatigue ?

grosse-fatigueSe sentir très fatigué peut devenir chose courante, la fatigue s’accumulant avec le temps. Or, un manque de sommeil peut vraiment être néfaste dans notre quotidien. En outre, on réfléchit plus lentement, on réagi aussi moins vite. Cela peut même devenir alarmant voire dangereux dans certaines situations comme la conduite par exemple, où le temps de réaction en cas de danger est ralenti. Une fatigue intense peut avoir plusieurs causes qui sont plus ou moins visibles. Cela peut être dû à votre rythme de vie, mais aussi à une pathologie sous-jacente, un stress momentané ou qui s’est installé. Les symptômes qui en découlent peuvent s’exprimer par une sensation de tête alourdie, de raideur générale, de yeux secs avec une sensation de picotement, et cela peut même aller jusqu’aux vertiges.

Vous en avez marre de vous sentir fatigué ? Ou vous êtes pris d’une fatigue soudaine et souhaitez y remédier ? Découvrons ensemble que faire en cas de grosse fatigue à travers cet article de Bien dormir :

Booster ses capacités : les excitants et compléments alimentaires

Il existe de nombreux produits que l’on peut prendre afin de lutter contre une grosse fatigue. Attention toutefois à ne pas abuser de thé ou de café, cela peut devenir un cercle vicieux si vous êtes fatigué car vous dormez peu : vous entretiendrez votre manque de sommeil en prenant des produits vous empêchant de dormir. A éviter donc le soir avant de se coucher et en trop grande quantité.

Vous pouvez miser sur tout ce qui est complément alimentaires pour se booster en énergie, à prendre de préférence le matin au petit-déjeuner. En outre, les produits contenant de l’acérola, de la vitamine C, de la gelée royale mais aussi du ginseng sont tout à fait indiqués pour lutter contre la fatigue que l’on ressent et obtenir un regain d’énergie.

Le magnésium et le fer peuvent être une autre piste pour ne plus ressentir de grosse fatigue durant la journée. En effet, ce sont des éléments importants pour notre corps qui vont entretenir notre forme, qui sont parfois en quantité insuffisante dans notre corps.

 

Vérifier son confort pour dormir

hypnose-et-sommeilUn élément que l’on oublie bien souvent malheureusement : les équipements que l’on a chez soi pour dormir peuvent tout à fait déterminer notre qualité de sommeil et notre degré de fatigue. Ainsi, si vous avez chez vous une mauvaise literie, cela peut tout à fait être la cause de votre fatigue grandissante, voire chronique et la solution peut tout simplement se trouver dans le fait de changer d’équipement.

En outre, nous vous conseillons de vérifier que votre matelas procure un bon alignement de votre corps, qui doit former un plan horizontal si l’on imagine une ligne qui part de votre tête pour aller vers vos pieds. En effet, dès que le corps décrit une légère courbe, c’est que votre matelas n’est pas d’une bonne qualité pour vous procurer un bon sommeil qui fera que vous serez plus en forme le lendemain.

Outre l’aspect de la forme du matelas lorsque vous êtes allongé dessus, sachez que le type de matelas que vous utilisez pour dormir peut aussi avoir une influence sur votre sommeil et donc sur votre degré de fatigue. Le top au niveau qualité aujourd’hui en matière de matelas étant ceux en latex.

De même, l’oreiller que vous utilisez peut avoir une réelle incidence sur votre confort au cours de la nuit et votre fatigue le lendemain. Par exemple, certains type d’oreiller permettent de lutter contre les problèmes de douleurs aux cervicales (qui peuvent vous réveiller en pleine nuit et ainsi accentuer votre fatigue). C’est le cas par exemple de l’oreiller épeautre.

 

Qu’en est-il de la pratique d’un sport ?

Lorsque l’on est très fatigué, mettre son corps en mouvement permet de se tenir éveillé. C’est d’ailleurs en partie pour ça que l’on préconise de faire une pause toutes les deux heures lorsque l’on conduit et de se dégourdir les jambes pendants ce temps : non seulement cela permet une meilleure circulation du sang qu’en position assise, mais aussi de lutter contre une certaines forme de fatigue.

Le sport est donc conseillé pour se ressourcer et lutter contre la fatigue, du moins à moindre mesure. En effet, lorsque l’on pratique un sport de manière trop intense, cela peut aussi avoir l’effet inverse à celui attendu : cela peut provoquer une grosse fatigue parce que l’on se dépense trop et que l’on ne se nourrit pas assez, cela peut créer un déficit en eau qui va avoir d’autres conséquences, etc…

Donc, pour résumer, le sport peut-être un excellent moyen pour lutter contre la fatigue dans le cas où on le fait de manière à ne pas se surmener, sinon la fatigue pourrait s’accroître. Pour en savoir plus sur la relation entre sport et fatigue vous pouvez vous rendre sur ce site.

 

Fatigue, troubles du sommeil et pathologie

L’insomnie est une forme de trouble du sommeil, qui possède des causes multiples souvent reliées au stress qui nous empêche de trouver le sommeil ou raccourcissent sa durée. Les examens sont par exemple propice à l’apparition de ce type de trouble. Si vous êtes intéressé par le fait de traiter vos insomnies éventuelles, vous pouvez consulter cet article.

Il est également important de vérifier que votre état général de fatigue avancée n’est pas dû à une pathologie. En pathologie-du-sommeiloutre, il y a les problèmes d’apnées du sommeil, troubles importants, qui peuvent générer une grande fatigue chronique. Ce type de pathologie est caractérisé par l’arrêt de la respiration pendant un court temps durant le cycle du sommeil. Le sommeil n’est alors pas réparateur et les personnes atteintes de cette pathologie ont l’impression de ne pas avoir ou peu avoir dormi.

De même, la narcolepsie est une maladie du sommeil associée à une grosse fatigue. Dans ce cas, les endormissements en pleine journée dans des situations inhabituelles peuvent survenir. Si vous pensez être atteint de narcolepsie, n’hésitez pas à lire cet autre article sur les traitements que vous pouvez choisir.

L’anémie, pathologie caractérisée par un manque d’hémoglobine dans le sang (protéine chargée de transporter l’oxygène à travers notre corps) peut tout à fait entraîner une grosse fatigue également. Ceci est dû principalement au manque de fer que cela entraîne dans notre organisme.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des tests pour affirmer ou éliminer les causes pathologiques et pourra vous indiquer un traitement adapté à votre cas si nécessaire.

 

 

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *