Home / remèdes / Comment lutter contre la fatigue ?

Comment lutter contre la fatigue ?

fatigueLa fatigue peut s’avérer bien handicapante dans une journée et ceci d’autant plus qu’elle peut s’accumuler au fil du temps. Plus on est fatigué et moins on va être productif, plus le risque d’erreur est grand. On est aussi plus irritable, moins attentif, parfois asthénique etc… Vous en avez marre d’être fatigué ? Marre d’avoir l’impression d’être à la ramasse toute la journée ? Découvrons ensemble sur Bien dormir comment lutter contre la fatigue efficacement.

Identifier la cause de cette fatigue

Pour lutter contre la fatigue de manière efficace, il vous faudra d’abord découvrir la ou les causes de cette fatigue. D’où peut-elle provenir ? La liste est assez longue, mais globalement on peut la réduire en trois grandes catégories : le manque de sommeil, le manque d’énergie, les pathologies.

Le manque de sommeil

Dans le cadre d’un manque de sommeil, la fatigue se fait ressentir parfois plusieurs jours après. Si vous avez tendance à vous coucher trop tard et vous lever trop tôt, votre dette de sommeil va se creuser et vous serez encore plus fatigués si vous ne prenez pas le temps de ressourcer votre corps. Une bonne hygiène de vie est importante dans ce sens avec des horaires de coucher et de lever similaires ou variant peu. En effet, se lever une fois dans la semaine à 12h au lieu de 9h par exemple peut vous rendre plus fatigué que si vous vous leviez à l’heure normale car cela ne respecte plus votre cycle de sommeil normal.

Il faut savoir qu’en moyenne les besoins en sommeil sont de 7 heures à 8heures par nuit pour un adulte, pour que ce dernier soit suffisant. Bien entendu, cela va dépendre de vos besoins personnels. Certains individus ne dorment que 5h et sont pourtant très en forme car cela leur suffit. Mais attention, mieux vaut ne pas dormir beaucoup que mal dormir. En effet, un sommeil entrecoupé pose problème. C’est notamment le cas lorsque l’on est atteint de troubles du sommeil, ou même que l’on a une mauvaise literie. En effet, il est important de ne pas négliger sa literie pour son confort au cours de la nuit. Ainsi, veillez toujours à avoir un bon matelas ainsi que de bons oreiller pour agrémenter votre nuit.

Le manque d’énergie

Le manque d’énergie qui peut se faire sentir entraîne aussi de la fatigue, qui peut être intense et extrême. Plusieurs causes peuvent entraîner un manque d’énergie. Il y a notamment le fait de pratiquer un sport de manière trop intensive, si c’est votre cas il faudra revoir vos entraînements de manière à ce que cela soit plus supportable pour votre corps. De même, suivant votre alimentation et la dépense que vous en faites, cela peut aussi poser problème. Bien s’alimenter est crucial pour un apport en énergie qui soit correct pour votre corps. En outre, si vous ne mangez pas assez bien et que vous vous dépensez trop, la fatigue se fera d’autant plus sentir. Attention donc à bien agir sur ces deux points pour lutter contre votre problème de fatigue si cela peut en être la cause.

Les pathologies

Les différentes pathologies existantes peuvent inévitablement mener à de la fatigue, même un rhume minime. En lutter-contre-la-fatigueeffet, dans le cadre d’une infection, le corps doit se défendre, il utilise de l’énergie supplémentaire pour ce faire et peut puiser dans les réserves, ce qui agrandi notre fatigue. Cela ajouté au fait que l’on peut être amené à moins bien dormir par la même occasion, surtout si notre nez est pris ou en cas de douleur à la tête.

En outre, il existe aussi des maladies du sommeil, comme la narcolepsie, qui fait que l’on se sent tout le temps fatigué ou bien même les apnées du sommeil, autre trouble majeur entraînant une grande fatigue pour les personnes qui en sont atteint. Il est donc nécessaire de se faire diagnostiquer pour être sûr que la fatigue n’est pas due à un problème de santé si les autres causes ne sont pas d’actualité. Si vous pensez souffrir de narcolepsie, vous pouvez consulter cet article.

A noter que la dépression peut aussi entraîner une grosse fatigue et même si on dort beaucoup. En effet, en général les personnes dépressives sont tout le temps fatiguées. Cela s’explique tout à fait de manière biologique car le corps se met à secréter des substances qui entraînent cette fatigue. Il s’agit donc bien d’un symptôme que l’on peut relier directement à la dépression. Tout l’enjeu pour arriver à vaincre cette fatigue va être d’arriver à enrayer ses problèmes.

Traiter la fatigue

Une fois que vous aurez identifié la cause de votre fatigue, il faudra prendre les devants pour arriver à lutter de manière efficace. Ce qui ne vous empêche pas du tout de vous armer pour aider votre corps à combattre le manque de sommeil ou d’énergie dont il a besoin pour fonctionner à plein régime, bien au contraire. Voici une liste de plusieurs remèdes anti-fatigue que vous pouvez envisager :

  • N’hésitez pas à miser sur les boissons énergisantes : thé, café et autres boissons de ce genre mais attention toutefois à ne pas faire d’excès, ce n’est pas bon non plus.
  • Les compléments alimentaires peuvent également être une excellente solution, dans le cadre où vous pouvez manquer de certaines vitamines ou ions essentiels au bon fonctionnement de votre corps.
  • Vous pouvez aussi envisager d’aller voir un acupuncteur si vous êtes intéressé par la médecine naturelle
  • Ou utiliser des traitements en homéopathie / phytothérapie adaptés pour booster l’énergie

Pour en savoir plus sur les traitements que vous pouvez mettre en place pour lutter contre la fatigue, nous vous invitons à lire notre article sur le top 5 des remèdes contre la fatigue, en cliquant ici.

 

Ainsi, pour arriver à lutter contre votre fatigue, qu’elle soit passagère ou grandissante, il vous faudra d’abord en déterminer la cause, puis prendre les mesures qui s’imposent et éventuellement utiliser des produits qui peuvent vous aider à réduire cette fatigue au cours de votre journée.

 

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *