Home / confort et matériel / Matelas en mousse ou à ressorts : que faut-il choisir ?

Matelas en mousse ou à ressorts : que faut-il choisir ?

C’est connu, si vous souhaitez être en bonne santé, vous devrez veiller à la qualité de votre sommeil. Concrètement, vous devrez dormir à des heures raisonnables tous les soirs et il vous faudra entre 6 et 9 heures pour récupérer. Pour y parvenir, vous devrez bien manger, faire au moins 20 minutes d’exercices physiques et avoir des équipements de bonne qualité en plus de vous exposer à la lumière du jour.

Oui, pour bien dormir, vous devrez avoir un bon matelas, un bon oreiller et de bons linges de lit. Justement, compte tenu du choix que le marché actuel nous propose en matière de matelas, il se peut que vous soyez perdus si vous n’en avez jamais choisi un. Aussi, l’équipe de la rédaction et des recherches de Bien Dormir va vous donner des informations sur les matelas en mousse ou à ressorts pour que vous puissiez bien choisir.

 

Pourquoi bien choisir son matelas ?

Pour bien dormir, il faut réunir quelques conditions essentielles : avoir une bonne hygiène de vie, porter les meilleurs vêtements de nuit, posséder les bons équipements pour le sommeil et ne jamais négliger ses linges de nuit. En général, il est plutôt facile de savoir quand il est temps de changer sa literie, ses oreillers et son linge de lit. En effet :

  • Si vous commencez à sentir des ressorts, des bosses ou des petits trous dans votre matelas,
  • Si vous commencez à souffrir de crise d’allergies du jour au lendemain alors que vous n’avez pas l’habitude de tout cela,
  • Si vous vous réveillez avec des douleurs diverses et que malgré tous vos efforts pour dormir tôt et pour bien dormir, vous n’y arrivez pas,
  • Si vous avez du mal à dormir sur un lit 2 places alors que vous êtes en couple ou alors, si vous vous retrouvez toujours sur un côté ou un autre du lit,
  • Si vous vous enfoncez dans votre matelas sans pouvoir bouger et sans y être à votre aise,

Vous avez un besoin urgent de changer de matelas ! Quant à vos linges de lit, ils doivent être assez confortables pour vous tenir au chaud ou pour vous donner la fraîcheur dont vous avez besoin pour bien dormir. Quoi qu’il en soit, changez vite de matelas, car il y va de votre santé, de votre bien-être et de votre confort.

Si vous voulez avoir plus d’information sur les matelas, rendez-vous sur le site lemondedumatelas.com !

Tout ce que vous devez savoir sur le matelas en mousse

Depuis son apparition sur le marché, le matelas en mousse connait un certain succès et de nos jours, les fabricants rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour le rendre encore plus performant. De plus, si le plus grand nombre s’y intéresse, c’est pour la simple et bonne raison que ce type de matelas est très abordable.

Aujourd’hui, vous pourrez choisir parmi 3 types de matelas en mousse : ceux en mousse polyéther, ceux en mousse polyuréthane et les matelas viscoélastiques. Les moins chers sont ceux qui sont faits en mousse polyéther et ils ne durent pas longtemps. Les matelas en polyéther ont une fermeté moyenne.

Par ailleurs, les matelas en viscoélastique, également connus sous le nom matelas à mémoire de forme sont les plus prisés et les plus conseillés. Ils conviennent à tout le monde sauf aux personnes qui souffrent d’hyper transpiration nocturne. Quoi qu’il en soit, certaines marques traitent leur matelas contre les éventuels agents allergènes.

Concernant les matelas en mousse, le prix varie de 20 à 2500 € et leur durée de vie est située entre 5 et 20 ans. Dans tous les cas, si vous ne recherchez pas la fermeté chez un matelas, si vous avez besoin de douceur pour bien dormir et si le fait de choisir un matelas hypoallergénique vous rassure, un matelas en mousse fera votre bonheur !

Les inconvénients des matelas en mousse

Le principal inconvénient en ce qui concerne les matelas en mousse, qu’ils soient ou non à mémoire de forme, c’est le fait qu’ils ont tendance à réchauffer le corps et donc, à provoquer une hypersudation. De ce fait, à un moment donné, ils peuvent avoir une odeur désagréable et des agents allergènes peuvent s’y loger. La bonne nouvelle c’est que les grandes marques rivalisent d’idées pour éviter ces désagréments et qu’en hiver, vous pourrez dormir tranquillement au chaud. Enfin, sachez que les meilleurs modèles sont souvent chers, mais ils en valent vraiment la peine !

 

L’essentiel à retenir sur le matelas à ressorts

Comme son nom l’indique, le matelas à ressorts est composé de ressorts entre autres choses. Ici aussi, sachez qu’il existe trois sortes de matelas à ressorts, plus précisément, il existe trois sortes de ressorts : les ressorts biconiques en forme de spire, les ressorts ensachés et les ressorts multispires.

Dans le cas où vous avez besoin d’avoir le maximum de confort quand vous dormez, alors, un matelas multispires vous conviendrait très bien. En effet, ce type de matelas est assez ferme pour pouvoir supporter votre poids et pourtant, grâce à la nature de ses ressorts, il peut facilement s’adapter à votre morphologie.

Pour ce qui est des ressorts biconiques, les matelas qui en sont dotés sont robustes, mais avec le temps, ils peuvent lâcher. Aussi, plusieurs spécialistes rapportent qu’avec ce type de matelas à ressorts, l’indépendance de couchage pourrait être mise à mal. De ce fait, si vous dormez seul et si vous appréciez la fermeté ce genre matelas pourrait vous convenir.

Enfin, sachez que les matelas dotés de ressorts multispires sont faits pour les couples étant donné que ce genre de ressorts assurent l’indépendance de couchage. Par ailleurs, si vous n’aimez pas les bruits que peuvent faire les ressorts, alors c’est ce genre de ressorts dont vous aurez besoin dans votre matelas à ressorts.

Les inconvénients des matelas à ressorts

Puisque ces matelas sont à ressorts, ce sont les ressorts eux-mêmes qui sont leur faille. En effet, les ressorts peuvent s’user avec le temps et le matelas s’affaissera, ce qui provoquerait un inconfort. De même, le revêtement en mousse peut aussi s’user et vous pourrez ressentir l’inconfort provoqué par les ressorts. Arrivé à un certain moment, les ressorts peuvent grincer et donc, si vous êtes sensibles au bruit, vous pourrez être terriblement gêné par les grincements des ressorts. Au moins, avec les matelas à ressorts, vous pourrez utiliser un coussin chauffant si vous avez froid en hiver.

 

Comment faire le bon choix ?

Vous en savez un peu plus sur le matelas en mousse et le matelas à ressorts désormais. Cependant, si vous ne savez pas encore comment faire le bon choix au niveau des matelas, sachez que :

  • Le matelas en mousse serait l’idéal pour vous si vous souffrez de fatigue chronique et si vous souffrez de douleurs chroniques. En couple ou non, ce genre de matelas peut tout à fait vous aider à récupérer la qualité de votre sommeil. Oui, ceux avoir une mousse à mémoire de forme s’adaptera très bien à votre morphologie.
  • Le matelas à ressorts serait intéressant pour vous dans le cas où vous dormez seul et que vous cherchez le compromis parfait au niveau de la fermeté. Ce genre de matelas a une durée de vie limitée par contre, mais les fabricants améliorent leurs techniques chaque année donc, vous aurez une chance de trouver un bon matelas.

Dans le cas où vous n’avez pas de problème de sommeil en particulier, alors, un simple matelas en latex fera l’affaire, surtout si vous n’aimez pas les acariens. D’ailleurs, les matelas à latex durent généralement dans le temps…

Check Also

Lit de jardin – bain de soleil : notre top 6

À l’approche de l’été, il est bon de sortir ses meubles de jardin pour profiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *