Home / Le sommeil / Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

Alors que d’habitude, on entend dire qu’il faut 8 heures de sommeil par nuit pour être en forme et en bonne santé, certaines personnes ont emprunté un tout autre chemin. En effet, cela fait maintenant quelques années que l’on parle de sommeil polyphasique et même si peu de gens ignorent ce que c’est, plusieurs personnes l’ont déjà adopté. Il convient donc de faire le point là-dessus et qui sait, peut-être est-ce la meilleure méthode pour vous pour bien dormir ?

Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

Les personnes normales ont l’habitude de dormir pendant 5 à 8 heures d’affilée, voire plus, pour récupérer et être en forme ; c’est ce qu’on appelle le sommeil monophasique. En revanche, pas mal de personnes ont opté pour une nouvelle manière de dormir afin d’avoir plus de temps pour « profiter de la vie ».

En effet, grâce au sommeil polyphasique, certaines personnes gagnent du temps et font ainsi plus de choses. Il s’agit d’un mode de repos qui consiste à fractionner le temps de sommeil en plusieurs siestes à des horaires réguliers, et ce, sur une période de 24 heures. Certaines personnes ont vu leur vie être changée grâce au sommeil polyphasique.

Ce qu’il faut aussi savoir concernant le sommeil polyphasique, c’est le fait que c’est une vraie discipline de vie. Oui, pour le mettre en place, il faut du temps, de l’énergie et beaucoup de patience. À terme, le corps s’y habituera et au bout de quelques semaines seulement, on en ressent déjà les bienfaits…

En somme, si le schéma classique veut que l’on dorme plusieurs heures d’affilée, avec le sommeil polyphasique, on dort plusieurs fois par jour, mais on doit respecter un certain nombre d’heures de sommeil pour qu’il fonctionne. Si vous tablez sur cette méthode, il se peut que votre sommeil change votre vie !

 

Comment pratiquer ce genre de sommeil et quels en sont les réels bienfaits ?

Nous le disions dernièrement, le sommeil polyphasique est une vraie discipline de vie, car pour le pratiquer, il faudra bousculer entièrement sa manière de dormir. La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Quant aux bienfaits du sommeil polyphasique, il y en a réellement et nous allons les voir ensemble.

Donc, si vous souhaitez pratiquer le sommeil polyphasique, vous devrez y consacrer quelques mois et vous devrez aussi faire une cure de vitamines pour supporter votre corps dans le processus. Il vous sera nécessaire de ne pas avoir d’activités physiques et intellectuelles trop stressantes pour ne pas soumettre votre corps à davantage de stress. De même, vous devrez y aller progressivement…

Pour ce qui est des bienfaits du sommeil polyphasique, ils sont nombreux et intéressants, mais nous allons vous citer les bienfaits essentiels. Sachez donc que si vous optez pour ce genre de sommeil, vous pourrez :

  • Lutter efficacement contre le manque de repos, étant donné que votre corps bénéficiera d’un sommeil profond d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit d’un sommeil très réparateur physiquement et mentalement ; c’est le sommeil paradoxal.
  • Avoir plus de temps à faire ce que vous aimez le plus dans la vie. En effet, comme le temps de votre sommeil sera considérablement réduit, vous pourrez travailler plus, faire du sport et surtout, passer du temps avec les personnes que vous aimez le plus.
  • Éviter le stress… Votre cerveau ainsi que votre corps seront moins exposés au stress. Cela est dû au fait que la qualité de votre sommeil est totalement au rendez-vous et le corps ainsi que le cerveau sont mieux régénérés. De plus, une fois le processus lancé, vous pourrez dormir un peu partout.
  • Changer radicalement la manière dont vous vivez ! Avec ce genre de sommeil, c’est toute votre vie qui changera, votre alimentation, vos activités, votre vie sociale… Si vous voulez une nouvelle vie, vous pourrez opter pour ce genre de sommeil !

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de sommeil, vous devrez réellement y consacrer du temps. A priori, il est fait pour les personnes qui ont horreur de dormir, mais qui ne veulent pas être rattrapées par les effets du manque de sommeil.

N’oubliez de revisiter votre hygiène de vie si vous souhaitez opter le sommeil polyphasique. En effet, vous devrez veiller à votre alimentation et faire des exercices physiques. Non seulement votre corps demandera plus de nutriments, mais en plus, vos habitudes alimentaires risqueraient de changer sans que vous le vouliez.

Aussi, avant de vous aventurer dans cette grande aventure, vous devrez voir votre médecin. Il fera un bilan de santé pour que tous les deux vous soyez rassurés quant à votre état de santé et il sera capable de vous prescrire les meilleurs compléments alimentaires pour votre cas.

 

Comment fonctionne le sommeil polyphasique et quelles sont les méthodes utilisées ?

Vous souhaitez adopter le sommeil polyphasique ? Vous pourrez choisir parmi 3 méthodes étudiées qui ont fait leur preuve. Il s’agit des méthodes : Everyman, Uberman et Dymaxion.

La méthode Everyman

Il s’agit de la méthode la plus souple en ce qui concerne le sommeil polyphasique. En effet, avec la méthode Everyman, vous pourrez choisir parmi plusieurs méthodes : la siesta, le numéro 2, 3 ou 4.

Pour la siesta vous pourrez dormir pendant 6 heures d’affilée et faire une sieste de 20 minutes. Vous pourrez aussi dormir 4 h 30 et faire 2 siestes de 20 minutes si vous choisissez la 2. Avec le numéro 3, vous dormirez pendant 3 h et vous ferez 3 siestes de 20 minutes.

Enfin, avec le numéro 4, vous dormirez pendant 1 h 30 et vous ferez 4 siestes de 20 minutes au cours de la journée. Oui, la méthode Everyman est vraiment très souple et elle convient aux étudiants en médecine.

La méthode Uberman

La méthode Uberman est faite pour ceux qui ont l’habitude du sommeil polyphasique. Cette méthode consiste à dormir pendant 30 minutes toutes les 3 h 30 et donc, en 24 h, vous dormirez 6 fois.

Avec le sommeil Uberman, vous pourrez faire plus de choses, car vous serez plus éveillé et en plus, il vous suffit d’à peu près 2 mois pour mettre le rythme en place. Il vous faudra par la suite ajuster votre manière de vous alimenter et veiller à faire du sport.

La méthode Dymaxion

La méthode Dymaxion est une variante de la méthode Uberman. Si vous tablez sur cette méthode, vous dormirez en tout pendant 2 h, mais ces heures de sommeil seront réparties en 4. Donc, en tout, vous aurez à faire 30 minutes de sommeil toutes les 6 heures.

Cette méthode est celle que les jeunes entrepreneurs et les freelances choisissent étant donné qu’en 30 minutes, la récupération est maximale. Notez aussi que les tout jeunes parents subissent naturellement cette méthode.

 

Malgré le fait que le sommeil polyphasique soit assez facile à adopter, il n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il faut une certaine volonté et des conditions physiques plus ou moins correctes pour vivre avec ce genre de sommeil. Même si le sommeil polyphasique est très tentant, vous devrez impérativement voir un médecin avant de vous lancer et puis, pourquoi ne pas tenter une bonne cure de sommeil d’abord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *