Home / remèdes / Quelle relaxation pour dormir choisir ?

Quelle relaxation pour dormir choisir ?

Lorsque l’on a du mal à s’endormir, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. On essaie généralement un tas de choses, qui ne fonctionnent pas toutes malheureusement. Le matériel que l’on utilise pour son confort a une grande importance dans l’aide à l’endormissement que l’on a tendance, en règle générale, à négliger. Aussi, avant même de se poser la question du type de relaxation à mettre en place, il peut-être utile de se demander si ce n’est pas justement ce que l’on a choisi pour son lit qui pose problème. A titre d’illustration, vous trouverez ici un article sur l’oreiller épeautre qui possède des vertus certaines pour favoriser l’endormissement et une bonne qualité de sommeil.

Pour autant, il arrive que l’on ait parfois les meilleurs accessoires pour s’endormir et que malgré ceci, on peine encore à trouver le sommeil. Ou bien encore que l’on n’ait pas forcément les moyens à l’instant T d’investir dans une nouvelle literie. Ainsi, on peut alors choisir de se diriger vers la relaxation pour bien dormir. Vous trouvez que le temps requis pour vous endormir est trop long ? Vous souhaitez trouver une réelle solution pour vous apaiser et trouver le sommeil plus rapidement ? Nous faisons le point avec vous aujourd’hui, au sein de bien-dormir.net, sur les relaxations que l’on peut privilégier pour un meilleur endormissement.

La relaxation physique

relaxation-pour-dormirFaire une séance de sport n’est pas toujours recommandée pour favoriser le sommeil. Certains essaient les marathons en pleine nuit mais, bien souvent, ceci ne fait malheureusement qu’empirer les choses. En effet, l’adrénaline nous tient éveillée et peut tout simplement nous empêcher de dormir. Mais alors, que peut-on pratiquer pour se calmer nerveusement et arriver à dormir ? La réponse est simple : une certaine forme de méditation. Le yoga est notamment une pratique alliant postures et techniques de souffles qui permet de se dé-stresser, de se calmer et d’arriver petit à petit à s’apaiser. Pas besoin pour autant d’être un grand adepte. Vous pouvez tout simplement faire cet exercice très simple pour vous aider à trouver le sommeil :

  • Allongez-vous sur le dos, confortablement installé dans votre lit.
  • Si vous êtes une femme : posez votre main droite sur la zone en dessous de votre nombril, suivi par votre main gauche, qui va quant à elle se poser par dessus votre main droite.
  • Passez ensuite le pouce de la main gauche sous le pouce de la main droite. Respirez calmement, naturellement, sans forcer le souffle et égalisez vos temps d’inspiration et d’expiration (ex : 4 à 10 secondes par respiration).
  • Répétez cet exercice 7 à 8 fois (une inspiration suivi d’une expiration faisant un cycle donc étant comptabilisé comme une fois).
  • Ensuite, remontez juste au dessus de votre nombril et inversez la position de vos mains. La main gauche se retrouve alors en contact avec le corps et la main droite au dessus de la main gauche. Le pousse de la main droite en dessous du pouce de la main gauche. De la même manière, il vous faudra tenir entre 7 et 8 cycles de respirations.
  • En général, le sommeil se fait déjà sentir à ce stade. Par la suite, vous pouvez encore monter vos mains d’un cran : au niveau de la poitrine, en inversant de nouveau la position des mains : la main droite au niveau du corps et la main gauche par-dessus, le pouce de la main gauche en dessous de celui de la main droite.
  • Si vous êtes un homme, la position des mains est inversée, c’est à dire que l’on commence par la main gauche en contact avec le corps et la main droite par dessus, en dessous du nombril. A chaque étape vous inversez donc l’ordre des mains.

Si vous en avez marre de « compter les moutons », il s’agit là d’une très bonne alternative pour améliorer sa vitesse d’endormissement. Pour autant, on n’y est pas tous sujets, certains s’endorment sur le côté ou sur le ventre, ce qui peut expliquer que cela ne fonctionne pas pour tout le monde.

 

La relaxation par la concentration et l’écoute

musique-relaxanteOutre le fait de se concentrer sur son souffle et de bouger les mains le long de notre corps, on peut aussi envisager de se laisser aller en écoutant une relaxation. Il existe deux grand types de relaxations pour dormir : la musique relaxante et les relaxation « lues ou parlées ».

Le premier cas est plutôt très répandu, vous pourrez trouver un grand nombre de musiques pour se relaxer incluant des mélodies zen avec le bruit de l’eau, du vent ou encore des oiseaux. Ces musiques calment et apaisent nos sens, nous permettent de lâcher prise progressivement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si on les utilise dans les spa et salles de soins. Le corps se détend à l’écoute d’une musique douce, favorisant petit à petit l’apparition de notre sommeil, indispensable pour nous ressourcer.

Dans le second cas, il s’agit d’une forme de méditation où l’on ne va rien faire du tout physiquement. Cela consiste à simplement écouter ce qu’il se dit. Il y a les relaxations tirées du yoga, où bien souvent il s’agit de suivre mentalement des parties de son corps (cela commence souvent par le visage, le front, les yeux, la bouche), puis par les bras, les mains pour finir par les jambes et les pieds en passant par le dos. D’autres relaxations de ce type font appel à l’hypnose. En effet, on retrouve des fichiers MP3 téléchargeables nous permettant de nous relaxer et de s’endormir. Le principe est le même qu’une relaxation amenée par le yoga. On écoute et on suit ce qu’il se dit. Ces deux formes de relaxations, sont également très utiles pour trouver le sommeil.

 

Ainsi, pour améliorer la vitesse de la phase d’endormissement, on peut très bien envisager d’utiliser une relaxation physique, on l’on va faire de légers mouvements nous permettant de nous concentrer et de nous détendre, ou bien d’opter pour une relaxation qui fait uniquement appel à l’écoute. Traditionnellement nous sommes plus habitués aux musiques douces et instrumentales pour se détendre mais les relaxations liées au yoga et/ ou à l’hypnose font également leur preuves.

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *