Home / remèdes / Quel traitement choisir pour l’insomnie ?

Quel traitement choisir pour l’insomnie ?

Par définition, l’insomnie désigne un trouble du sommeil caractérisé soit par son absence soit par son insuffisance chez un individu. Elle peut être due à de nombreux facteurs, qui ne sont pas toujours maîtrisés, mais néanmoins expliquée par des études approfondies.

En effet, ce domaine a déjà fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques menées par des spécialistes de la psychologie et du sommeil. Aujourd’hui encore, des approfondissements de cette maladie s’opèrent afin d’en alléger les symptômes ou de l’éradiquer définitivement.

Dans cet article, vous trouverez les points essentiels pour vous aider à mieux comprendre cette pathologie et à mieux dormir.

 

Qu’est-ce que l’insomnie

insomnie définition

Généralement, l’insomnie est désignée comme la diminution considérable du temps de sommeil ou sa privation involontaire chez une personne. De plus, une personne sujette à l’insomnie a souvent une qualité de sommeil déplorable accompagnée de ronflements réellement dérangeants. Ce phénomène provoque un trouble palpable dans le comportement de la personne : le stress, la fatigue, la diminution de la vigilance et le manque de concentration.

L’apparition de cette maladie est très courante pendant la grossesse, durant la prise de certains types de traitements médicaux, etc. Dans d’autres cas, elle est le plus souvent la phase qui précède les symptômes d’une autre maladie, ou alors entraîne une récidive de la maladie en question, bien que ce dernier point apparaisse assez rarement. De ce fait, il faut beaucoup faire attention à ne pas se conforter dans sa situation et prendre les mesures qui conviennent pour s’en défaire.

Selon les études statistiques, l’insomnie se manifeste chez les adultes à raison de 44 %, dont le quart présente les symptômes d’un état insomniaque reconnu chronique et pour le reste, une insomnie passagère. Elle est fréquemment décelée chez la femme, le plus souvent des mères de famille et des femmes enceintes, ainsi que les travailleurs dont le planning de travail exige une irrégularité des horaires de sommeil.

 

L’insomnie : les causes

les causes

Grâce à l’avancée des recherches scientifiques très poussées à ce sujet, les causes de cette maladie sont faciles à déterminer, malgré la complexité de certaines d’entre elles. Il existe plusieurs raisons entraînant une insomnie, mais la cause la plus recensée est la situation la moins relaxante : le stress. Effectivement, celui-ci est un facteur à ne pas négliger, car en fait, il provoque un cercle vicieux : le stress est en cause de l’insomnie et cette insomnie est à l’origine de plus de stress.

Dans le cas d’une insomnie aiguë, les facteurs l’entraînant sont le plus fréquemment un événement ponctuel dans la vie d’une personne : un deuil, une déception, une pression trop forte au travail ou une autre situation angoissante. De même, l’insomnie peut être le résultat d’une mauvaise qualité de sommeil : cauchemars, réveils fréquents pendant la nuit, etc. cette forme d’insomnie est très délicate, ce qui nécessite impérativement la consultation d’un médecin.

Par ailleurs, elle peut également être la répercussion d’une mauvaise éducation pendant l’enfance, car une bonne qualité de sommeil s’acquiert dès le plus jeune âge, notamment concernant l’horaire, la manière de dormir et le choix du bon matelas. En outre, elle peut être due à une pathologie mentale ou encore de la consommation, abusive ou en effet secondaire, de certains types de médicaments.

Comment traiter l’insomnie ?

traitement insomnie

Une fois l’insomnie diagnostiquée, quelle que soit sa nature et de quelque origine qu’elle soit, il existe forcément un traitement adéquat pour faire en sorte que la maladie s’estompe ou disparaisse. Elle peut être traitée de manière homéopathique ou de façon médicale. De ce fait, vous pouvez choisir entre consulter un médecin, de préférence un psychologue ou un spécialiste du sommeil, ou alors essayer des remèdes de grand-mère.

Si votre insomnie est d’une origine stressante, dépressive ou angoissante, vous pouvez trouver votre médecin afin qu’il vous prescrive des médicaments spéciaux conçus à cet effet, comme la Miansérine, une molécule qui combat à la fois l’anxiété et les sentiments inconfortables ainsi que l’insomnie proprement dite. Il peut également vous proposer de faire de l’hypnose. Ce facteur requiert une attention spéciale, car il n’est pas seulement de nature physique, mais psychologique.

En outre, si votre état insomniaque est dû à une hygiène de vie défavorable au sommeil, il serait judicieux de la changer, car il est clair que si elle débouche sur l’insomnie, c’est que votre corps ne tolère plus la situation dans laquelle il est contraint de vivre. Que faire alors si l’on ne veut pas aller chez le médecin ? C’est simple ! Il vous suffit d’aller en pharmacie pour des produits homéopathiques, mais encore, vous pouvez confectionner des tisanes à partir de plantes comme la feuille de passiflore ou la camomille.

Adopter une bonne hygiène de vie pour avoir une bonne qualité de sommeil

Vous pourrez également adopter une bonne hygiène de vie, ce qui implique un changement radical de votre manière de vivre. Concrètement, vous devrez adopter une bonne alimentation, vous devrez vous hydrater très souvent et surtout, vous devrez faire un peu d’exercice tous les jours.

Pour ce qui est de l’alimentation, il vous suffit de prendre 3 repas principaux par jour et deux collations. À chaque repas, vous devrez veiller à ce que votre assiette comporte des légumes, des glucides, de la bonne matière grasse, des aliments protéiniques, des fruits sous toutes leurs formes et un produit laitier.

Pour que votre corps soit toujours sain, vous devrez boire au moins 1,5 litre d’eau tous les jours. Bien évidemment, vous n’aurez pas à tout boire d’un coup. Le mieux, c’est de répartir cette quantité tout au long de la journée. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en eau.

Quant au sport, sachez que vous n’aurez pas besoin de vous fatiguer à l’extrême ! Une simple marche de 15 minutes le matin, le midi et le soir et au soleil de préférence, suffit amplement pour commencer. Par la suite, vous pourrez faire du yoga, du stretching ou des exercices de Pilates tant pour sculpter le corps que pour stimuler l’hormone du sommeil.

 

L’insomnie est une maladie qui atteint un bon nombre de personnes, de nos jours. Toutefois, elle peut être parfaitement soignée malgré qu’elle soit d’une nature complexe. De ce fait, pensez à consulter pour vous faire traiter si vous avez conscience d’avoir du mal à trouver le sommeil, de ne pas vous sentir reposé après avoir dormi toute une nuit, ou de vous réveiller souvent en pleine nuit. En outre, vos chances de guérir de cette maladie seront dupliquées si vous changez votre hygiène de vie !

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *