Home / remèdes / Utilisez la relaxation guidée pour dormir

Utilisez la relaxation guidée pour dormir

De très nombreuses personnes peinent à dormir pour de très nombreuses raisons. C’est un fait tellement courant qui ouvre pourtant la porte à des problèmes de sommeil sérieux si l’on ne prend pas rapidement de dispositions. Justement, outre le fait d’adopter une bonne hygiène de vie, le fait de se relaxer pourrait faire partie du trousseau de clés qui ouvrent définitivement les portes d’une bonne qualité de sommeil.

Saviez-vous d’ailleurs que les personnes qui dorment toujours bien sont moins attaquées par les maladies diverses ? Vu l’importance du sommeil, l’équipe de la recherche et de la rédaction de Bien Dormir va vous parler de la relaxation guidée pour que la qualité du vôtre soit appréciable et épanouissante. Ne vous en faites pas, malgré son aspect complexe, la relaxation guidée demeure à la portée de tous.

 

Qu’est-ce que la relaxation guidée ?

Avez-vous déjà entendu quelque part que la relaxation est tout un art ? Figurez-vous que c’est vrai. En effet, c’est un art à la portée de tous, mais qu’il faut apprendre à maîtriser et justement, sa maîtrise nécessite juste un peu de volonté.

Sachez donc que la relaxation guidée est faite pour les personnes qui sont incapables de faire taire leurs pensées et qui ont le corps vraiment stimulé. De telles personnes n’arriveront qu’à se détendre à moitié, compte tenu de leurs conditions particulières et elles auront besoin d’aide pour être au repos. Quoi qu’il en soit, absolument tout le monde peut tabler sur ce type de relaxation.

En outre, lorsqu’on parle de relaxation guidée, on peut parler d’une forme d’autohypnose, mais dont le but est de se relaxer pour trouver le sommeil et surtout, pour être en paix avec soi-même. Certaines personnes assimilent cette pratique comme de la méditation, mais en réalité, et elles n’ont pas non plus tort étant donné que la respiration joue un rôle important dans la relaxation guidée.

Pour que la relaxation guidée soit efficace, vous aurez besoin de musique très douce, de parfum d’ambiance apaisant et d’un lecteur de fichier multimédia. Vous l’aurez compris, il faudra respecter certaines conditions pour que cette pratique soit efficace.

Pourquoi opter pour ce genre de pratique ?

Nous l’avions déjà mentionné plus haut, la relaxation guidée est faite pour les personnes qui n’arrivent pas à se défaire de leurs pensées et des tensions nerveuses qui les empêchent d’être au top de leur forme. Elle est également faite pour les personnes à fleur de peau et qui désirent désespérément avoir une qualité de sommeil appréciable. En bref, c’est une technique pour tout le monde…

Donc, optez pour cette pratique innovante si vous aussi :

  • Vous avez du mal à trouver le sommeil à cause du stress qui vous a pris en otage,
  • Vous êtes à bout de souffle et vous voulez retrouver le calme et la tranquillité,
  • Vous désirez gouter à la relaxation intense et efficace pour mieux vous reprendre,
  • Vous souhaitez reprendre le dessus sur votre corps et votre état d’esprit.

Comme vous pouvez le constater, ce genre de relaxation est vraiment très utile.

Les raisons qui devraient vous pousser à pratiquer la relaxation guidée sont les mêmes qui devraient vous pousser à méditer régulièrement. Donc, vous avez raison de croire que cette forme de relaxation n’est rien d’autre que de la méditation guidée. Cependant, le but de la relaxation guidée est de permettre à votre corps et votre esprit d’être en paix tandis que le but de la méditation est d’améliorer en profondeur votre être entier.

Comment pratiquer la relaxation guidée ?

La relaxation guidée constitue donc un vrai remède aux problèmes de sommeil, mais pour que cela devienne effectif, vous devez apprendre à la pratiquer et par la suite à le maîtriser. Rassurez-vous, il vous faudra juste effectuer deux ou trois choses avant de gouter aux résultats de la relaxation guidée.

La préparation

Pour que la relaxation guidée soit efficace, vous devrez vous préparer mentalement, physiquement et des équipements ; très facile.

Tout ce que vous aurez à faire c’est de vous focaliser sur ce que vous vous apprêtez à faire. Ensuite, vous devrez préparer un tapis de yoga sur lequel vous allonger et un lecteur multimédia pour que vous puissiez être guidé.

Veillez à ce que la lumière soit bien tamisée et la température soit telle que l’on n’ait pas froid, mais que l’on n’ait pas chaud non plus.

La réalisation de la relaxation guidée

Si la relaxation guidée vous intéresse, sachez que vous devez être guidé, sans quoi, cette pratique ne porterait pas son nom. Donc, au préalable, vous devrez préparer un texte puis le lire de manière à ce que le texte vous transporte et aide votre corps à être serein. Le mieux, c’est de trouver des textes déjà préparés pour vous faciliter la vie et pour cela, internet est votre ami. Vous trouverez sur internet, toutes sortes de scénarios pour vous guider à aller vers la relaxation absolue.

Quoi qu’il en soit, une séance dure entre 3 et 30 minutes et la voix qui vous guidera devrait être douce et rassurante à la fois, souvent, cette voix est transportée sur une musique de fond très douce. La voix doit vous raconter une histoire qui vous invite à respirer et à laisser vos pensées suivre une rivière de paix et de tranquillité. Souvenez-vous, le but est de vous aider à vous ne relaxer en vous guidant pas à pas. Ici, le mental joue beaucoup, mais les images que vous imaginerez seront douces et apaisantes.

Généralement, lorsqu’on opte pour la relaxation guidée, on se sert d’un scénario censé guider vers la libération des sens et la sérénité des pensées. L’histoire doit commencer doucement, elle doit vous stimuler et vous calmer en même temps. En effet, la voix doit transporter vos pensées pesantes ailleurs et votre corps doit suivre le mouvement et lâcher prise afin d’être calmé. Le petit exercice mental que vous aurez à faire vous permettra d’être détendu au point de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez effectuer cet exercice à chaque fois que vous en aurez besoin, mais idéalement, en fin de journée, quelques heures avant de vous endormir ou à chaque fois que vous vous sentirez stressée. Figurez-vous que la relaxation guidée vous permettra aussi de réduire votre tension artérielle et vous débarrasser de votre stress, car vous aurez le temps de placer chacune de vos idées à leur place. En somme, la relaxation guidée, c’est la clé si l’on veut s’approprier un bien-être épanouissant.

Que faire après la relaxation guidée ?

Après votre séance de relaxation guidée, prenez du temps pour vous ! Il sera contreproductif de tout de suite s’adonner à des occupations stressantes. Donc, prenez une douche chaude et agréable et mettez des pyjamas doux et mettez-vous à votre aise pour vous détendre.

Au niveau de l’alimentation, tablez sur des plats composés d’aliments légers qui favorisent le sommeil et qui aideraient votre corps à avoir un bon transit. Si vraiment vous deviez travailler, vous devriez procéder par ordre de priorité pour ne pas vous embrouiller davantage. N’oubliez pas de vous hydrater et d’être à l’écoute de votre corps.

 

 

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *