Home / confort et matériel / Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas ?

choisir-son-matelasBien dormir passe déjà en premier lieu par le choix de son matelas. Or, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la diversité des lits et matelas qui sont proposés, tout comme pour les oreillers et autres accessoires de literie. Pourtant, un bon équipement est essentiel à une bonne qualité de sommeil.

Vous emménagez et souhaitez en savoir plus sur les différents types de matelas qui existent ? Vous en avez marre de mal dormir la nuit, de vous réveiller avec un mal de dos et souhaitez renouveler votre literie ? Nous faisons le point aujourd’hui sur ce que vous pouvez envisager et pour quels usages, conforts d’utilisation.

Les types de matelas

On retrouve différents types de matelas, qui possèdent chacun leurs avantages et inconvénients, que nous allons lister :

Le matelas à ressort

Matelas très répandu, avec (comme son nom l’indique) des ressorts qui vont servir de soutien pour le corps lorsque l’on est allongé. Globalement, plus un matelas a de ressorts et plus il sera de meilleure qualité. Il existe différents types de ressorts dont : les « bonnels », les multispires, les ressorts ensachés. Le dernier type de ressort est le plus conseillé pour l’achat de ce type de matelas car cela permet d’atténuer les problèmes qu’on attribue généralement à cette catégorie de matelas. A savoir que l’on finit par sentir les ressorts du lit, plus ou moins rapidement dans le temps en fonction de la qualité du produit que l’on a acheté. De plus, certains matelas à ressort grincent lorsque l’on bouge la nuit, ce qui n’est pas le cas lorsque les ressorts sont ensachés.

Sachez que les matelas de la catégorie « à ressort » sont généralement pas  cher, ce qui leur donne un certain attrait, bien qu’investir là dedans pour sa literie n’est pas forcément le meilleur choix à faire pour une bonne qualité de sommeil sur du long terme.

Les matelas en mousse

Ce sont les matelas que l’on retrouve généralement au meilleur prix, avec ceux à ressort. La majorité de ce type de matelas est ferme. Ceux en mousse polyéther sont les moins chers parmi la gamme des matelas en mousse. La qualité n’est donc pas la meilleure pour allier confort optimal et utilisation de longue durée. Toutefois, lorsque l’usage n’est pas récurrent, qu’il s’agit d’un matelas pour une chambre d’amis par exemple, s’orienter vers ce type de matelas peut être plus envisageable que pour un usage quotidien.

La mousse polyuréthane est d’un meilleur confort que le premier type de mousse. Les matelas qui contiennent cette mousse sont généralement d’une meilleure résistance et se gardent plus longtemps. Ce type de matelas est notamment conseillé pour les personne qui apprécient un lit ferme, à un coup plutôt raisonnable. L’inconvénient majeur étant la sensibilité à l’humidité de ce type de produit.

Le matelas à mémoire de forme est quant à lui le matelas en mousse que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Il a été conçu pour épouser parfaitement les formes du corps. Côté négatif : si vous avez pour habitude de transpirer la nuit, sachez que ce type de matelas a tendance à entretenir la chaleur du corps. Plus vous avez chaud et moins il y a de chance pour que vous vous rafraîchissiez. Si vous n’aimez donc pas avoir chaud la nuit lorsque vous dormez, nous vous déconseillons l’usage de ces matelas.

Le matelas en latex

Ce sont généralement les matelas les plus chers sur le marché. Ils sont aussi réputés pour apporter un meilleur confort que les autres types de matelas. Côté technique, sachez qu’une plaque en latex les compose, ce qui permet aussi de mieux épouser les formes du corps. Autre avantage : sa longévité qui est accrue et ses propriétés d’aération qui ne favorisent pas le maintien d’un milieu humide.

Les matelas en latex se différencient de par leur nombre en zones de confort. On distingue ainsi le matelas  3 zones de confort, du 5 et du 7 zones de confort. Vous l’aurez compris, plus il y a de zones de confort et plus la qualité de sommeil est sensée être élevée. Dans les faits, un matelas en latex avec 5 zones de confort est largement suffisant. Celui à trois zones de confort ne serait pas optimal pour les individus qui ont l’habitude de dormir sur le flanc.

Ce type de matelas est plutôt conseillé de manière générale pour lutter contre les problématiques de maux de dos. Si vous avez des douleurs à la nuque, vous pouvez aussi vous orienter vers ce type d’oreiller pour améliorer votre confort de sommeil, en complément d’un matelas adapté.

Les matelas évolutifs

Ce type de matelas est utilisé pour les enfants, pour éviter de les changer lorsque ces derniers grandissent. On retrouve par exemple des matelas de 90×140 cm qui peuvent être extensibles à 90x190cm. Ils vont généralement de pair avec les lits évolutifs mais vous pouvez très bien choisir de prendre un matelas normal si vous le désirez. A savoir que pour les enfants on conseille plutôt un matelas de type ferme pour bien soutenir le dos.

Les différentes tailles

matelas-confortAprès s’être orienté vers un choix en terme de confort, il convient de bien identifier les différentes tailles qui existent. Choisir votre matelas sera fonction d’abord de la place que vous possédez mais de l’importance que vous y mettez en termes de confort, d’espace, de situation, etc…

Il existe plus ou moins sept tailles différentes de matelas, à prendre en considération en fonction de votre sommier mais aussi de la place que vous avez dans votre chambre. Un lit de 200×200 cm prendrait par exemple déjà énormément de place dans une chambre de 9m².

Pour ce qui est des matelas une personne, vous pouvez trouver ces dimensions : 90×190 cm, 70×140 cm, 90×200 cm, 120×190 cm. Les matelas les plus petits étant préférables pour les bébés.

Pour ce qui est des matelas 2 personnes : vous avez généralement le choix entre du 140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou encore du 200×200 cm. Il faut savoir que les lits deux places les plus spacieux sont les deux derniers, qui sont très présents dans les chambres d’hôtel, même si le 160×200 cm offre déjà un grand espace. Acheter un matelas de 200×200 cm n’est pas toujours simple, en général la taille de matelas la plus grande que l’on trouve en magasin est de 180x200cm.

Un lit d’une grande taille (généralement surnommé king size), vous permettra de vous mouvoir plus facilement, d’augmenter globalement votre confort et votre bien-être pour un meilleur sommeil. Ceci est particulièrement conseillé si vous n’aimez pas le contact en dormant, si vous avez besoin d’espace et de place pour bien dormir.

Les différents types de soutien

La taille des matelas et leur matériaux de construction ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors de votre achat. En effet, les matelas sont déclinées en fonction d’un type de soutien, ou d’un type de confort. On retrouve ainsi des matelas mous, fermes voir très fermes. A vous de choisir le type de matelas qui vous conviendra le mieux pour votre confort personnel. Tout dépend de vos besoins, de vos habitudes. Vous pourrez aussi opter pour un lit avec deux matelas différents si vous rechercher un matelas deux places, que le lit soit avec un système électrique ou non.

Cela permettra à chacun de vous d’avoir le confort dont il a besoin pour dormir, sans faire de concession. Étant donné que l’on ne dort généralement pas au milieu du lit, vous aurez tout de même l’impression d’un lit unique, vous pourrez même rajouter un sur-matelas par exemple afin de mieux unifier les deux parties du lit.

Comment être sûr de son choix

Il est important de choisir le matelas qui correspond le mieux à votre morphologie. Pour bien dormir, il est conseillé un bon maintien du corps dans son alignement horizontal. Toutes les zones du corps doivent être bien en appui et le corps bien droit lorsque l’on est allongé. Lorsque le matelas s’affaisse ou au contraire qu’il est trop bombé, et que notre corps ne dessine plus une ligne droite (si on imagine un trait qui part de la tête au pied en passant par le milieu de notre corps mais une courbe), c’est que votre choix de matériel n’est pas efficient pour une meilleure qualité de sommeil.

N’hésitez donc pas à vous rendre en magasin pour tester le confort des lits, selon votre ressenti avant d’acheter un matelas. Cela ne vous empêche pas pour autant de l’acheter sur internet par la suite, où vous pourrez faire des économies.

 

Ainsi, pour choisir son matelas, il est nécessaire de se poser déjà la question du type de matériaux utilisés : ressort, mousse ou latex. Mais aussi de la taille de ce dernier et de sa fermeté. Tous ces éléments vont jouer sur votre qualité de sommeil au quotidien et sur le long terme. La rédaction de bien dormir vous conseille les matelas en latex qui sont de meilleure qualité, bien que le prix soit plus élevé, d’une taille suffisamment confort pour vous mouvoir sans vous gêner (à partir du moment où vous êtes deux à occuper le lit), soit au minimum 160×200 cm, si votre budget vous le permet.

Check Also

Lit de jardin – bain de soleil : notre top 6

À l’approche de l’été, il est bon de sortir ses meubles de jardin pour profiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *