Home / Le sommeil / Comment faire une cure de sommeil efficace ?

Comment faire une cure de sommeil efficace ?

À un certain moment dans la vie, il arrive que notre sommeil soit perturbé. Les causes ne sont pas importantes, ce qui l’est, ce sont les solutions que l’on peut appliquer dans l’immédiat pour retrouver rapidement le bien-être et la santé. Une des solutions les plus efficaces lorsqu’on souffre de problèmes de sommeils, c’est la cure de sommeil. L’équipe de la rédaction et des recherches du site Bien Dormir va tout vous dire concernant cette cure de sommeil afin que vous puissiez la réaliser chez vous !

 

L’essentiel à savoir sur la cure de sommeil

dormir-paisiblement

Après une longue période de sommeil perturbé ou de mauvaise qualité de sommeil, nous avons besoin de faire une pause pour prendre notre santé en main et pour faire une cure de sommeil. La cure de sommeil est une cure qui vise à recharger nos batteries et à rembourser notre dette de sommeil. Cela consiste à se reposer et à se laisser aller dans le sommeil, tout simplement.

Cette fameuse cure doit durer entre 10 et 20 jours, suivant la gravité de votre situation et elle doit également impliquer de longues nuits de sommeil et des microsiestes au cours de la journée. Elle vise à rétablir l’équilibre de vie et surtout à récupérer sa qualité de sommeil d’antan. Généralement, après une telle cure, on retrouve sérénité et bien-être et on peut recommencer à mordre la vie à pleine dent !

En somme, tous ceux qui se sentent fatigués, stressés, à bout et malades peuvent suivre une cure de sommeil et c’est un remède vraiment naturel ! Il faut aussi noter que vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une clinique spécialisée dans le sommeil ou le bien-être pour réaliser une telle cure.

Les préparations nécessaires

preparation-sommeil

Bien entendu, pour que la cure de sommeil soit réellement bénéfique pour la santé, il vous faudra vous préparer.

Tout d’abord, prévoyez 20 jours de congé pour vous déconnecter et pour retrouver le calme. Durant ces 20 jours, vous devrez revoir votre alimentation et faire exercices physiques. Figurez-vous que le sommeil, une bonne alimentation et des exercices physiques réguliers sont les bases d’une bonne hygiène de vie ; tout est lié.

Ensuite, vous devrez élaborer un plan de nutrition sain et équilibré. Si vous ne savez pas comment, procéder, n’hésitez pas à vous rendre chez un nutritionniste, il saura vous guider. Toutefois, sachez qu’une alimentation équilibrée inclut 5 fruits et légumes par jours, des protéines à chaque repas, des produits laitiers à chaque repas et une bonne hydratation. Bien évidemment, vous devrez également manger 3 repas principaux et 2 collations.

Enfin, vous devez prendre du temps pour faire des exercices physiques, car votre corps ne libérera pas les hormones du sommeil s’il n’est pas fatigué. 30 minutes d’exercices par jours suffisent pour que vous soyez en forme. Optez pour le yoga ou le stretching et n’oubliez pas de faire des exercices de cardio au moins deux fois par semaine.

En outre, vous devrez également acquérir quelques équipements comme un réveil qui simule l’aube, un masque de sommeil ou encore une bonne literie, de bons linges de lit ou même des oreillers au garnissage naturel. La préparation vous prendra au plus trois jours, mais elle est vraiment nécessaire.

Comment procéder ?

Lorsque vous serez prêt, il ne vous restera plus qu’à agir.

  • Durant la première semaine, vous allez entrer dans une phase d’attaque. Donc, vous allez beaucoup dormir : la nuit et en journée, prenez des tisanes qui favorisent le sommeil et oubliez les écrans. N’oubliez pas de prendre le soleil, de marcher pendant au moins 30 minutes tous les jours et d’avoir une alimentation de bonne qualité.
  • Au cours de la seconde semaine, vous allez commencer à structurer votre sommeil. Concrètement, cela veut dire que vous allez faire de votre mieux pour dormir à une heure fixe tous les soirs et à vous lever à une heure fixe tous les matins, et ce, durant tous les jours de la semaine. Durant cette phase, vous serez débarrassé de la fatigue !

Vous l’aurez compris, la première semaine vous servira à vous reposer intensément tandis que la seconde semaine vous servira à vous discipliner. En effet, en plus de dormir et de vous réveiller à des heures fixes tous les jours, vous devrez également faire des siestes courtes de 20 minutes au cours de la seconde phase.

Pour que tout cela réussisse, vous devrez avoir une alimentation de bonne qualité et équilibrée et bien évidemment, vous devrez bouger. Évitez autant que possible les écrans et la sédentarité. Si vous faites face à une insomnie durant cette phase, découvrez ce que vous pourrez faire quand vous n’arriverez pas à dormir ici !

Reprendre une vie normale après la cure de sommeil

Après la seconde semaine, vous devrez commencer à travailler sur votre nouveau rythme de vie. Surtout, ne vous stressez pas, c’est très facile à faire et tout ce que vous devez faire c’est :

  • Continuer à dormir à des heures fixes le soir,
  • Veiller à dormir pendant au moins 8 heures toutes les nuits,
  • Bouger tous les jours,
  • Faire attention à votre alimentation,
  • Ne jamais négliger les petites en début d’après-midi.

Pour que tout ce petit système fonctionne et pour que vous ayez, effectivement une bonne routine de sommeil, vous devez faire un travail sur vous-même. Au tout début, vous aurez besoin de remèdes contre la fatigue, mais après un certain nombre de jours, votre corps comprendra le message et s’adaptera au rythme.

 

Une à deux fois par an, songez à faire une cure de sommeil pour « recharger vos batteries » et pour rétablir votre bien-être et votre équilibre naturel. N’oubliez pas que si votre sommeil est de mauvaise qualité, il y aura certainement des conséquences néfastes sur votre santé et votre beauté. Donc, offrez-vous entre 10 à 20 jours pour faire une cure de sommeil réparatrice, à l’issu d’une cure de sommeil, vous serez débarrassé de votre dépression. Enfin, sachez qu’il serait bon de prendre des compléments alimentaires pendant cette cure de sommeil pour aider le corps à suivre le rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *