Home / Le sommeil / Peut-on utiliser de la musique pour se réveiller ?

Peut-on utiliser de la musique pour se réveiller ?

Bien dormir la nuit commence par bien se réveiller de la journée, c’est logique ! Malheureusement, de très nombreuses personnes ne se réveillent pas de la meilleure manière et cela gâchent leur journée et plus encore.

La bonne nouvelle c’est que le marché actuel nous offre toutes sortes de dispositifs pour que l’on soit réveillé en douceur. Justement, les réveils musicaux font partie de ces dispositifs, mais que valent-ils réellement ?

Est-il réellement possible d’utiliser la musique pour se réveiller ?

 

Se réveiller en douceur : c’est l’objectif

Tout comme on a besoin d’un rituel du sommeil pour bien dormir, nous avons aussi besoin d’un rituel du réveil pour bien démarrer la journée. Pour ce faire, de très nombreuses personnes optent pour la musique tandis que d’autres choisissent d’autres solutions.

La musique a cette formidable capacité de stimuler notre cerveau et de faire ressortir les meilleures de nos émotions et c’est pour cette raison, entre autres, qu’il est conseillé de se réveiller en musique. Cependant, le choix de la musique doit être réfléchi, car ce ne sont pas tous les genres musicaux qui permettent de bien se réveiller.

Quelle musique choisir pour être bien réveillé ?

Si vous souhaitez mieux vous réveiller le matin en choisissant la musique, il y a certains paramètres que vous devrez considérer lorsque vous élaborerez votre liste de lecture. En effet, vous devrez veiller à ce que les morceaux que vous choisirez aient le bon tempo, appartiennent au bon genre, possèdent le bon ton et comportent des paroles positives.

Le tempo doit être entraînant et joyeux sans vous brusquer et sans vous envahir. Quant au genre, tout dépend de vos goûts, mais si vous avez réellement le besoin d’être bien réveillé, tablez sur du jazz, du son new age ou encore de la pop music. Pour ce qui est du ton, évitez les sons dramatiques, ils ne feront qu’alourdir votre humeur et en plus, ce que vous voulez c’est de la joie de vivre, non de la tristesse de bon matin. Enfin, les paroles doivent vous motiver à vous lever et à chanter la vie !

Vous pourrez trouver des listes de lectures déjà prêtes sur internet que vous pourrez télécharger, et ce, quel que soit votre genre musical. Notez également que vous pourrez élaborer votre propre playlist si vous savez ce qui vous fait le plus de bien en termes de musique.

Quel réveil musical choisir pour se réveiller en douceur ?

simulateur-daube

Il existe deux manières de se réveiller en douceur : utiliser un réveil spécial ou se servir de son téléphone intelligent.

Le marché propose de simples réveils-radios que vous pouvez programmer sur votre station FM favorite. C’est une bonne solution si vous connaissez bien la station FM en question et si le dispositif peut être réglé comme bon vous semblera. Cependant, si vous voulez éviter les frustrations, le mieux c’est de choisir un réveil-matin musical dont la liste de lecture peut être modifiée et paramétrée. Enfin, vous devez savoir qu’il y a des réveils 2 en 1 qui stimulent l’aube et qui diffusent de la musique, ceux-là sont les plus intéressants !

Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans un réveil-matin, vous pourrez utiliser une application intelligente qui pourrait transformer votre smartphone en réveil musical. Il s’agit ici d’une solution économique !

 

 

Pour être bien réveillé, vous pourrez même vous servir de votre smartphone en guise de réveil musical et aussi d’un réveil qui simule l’aube. D’ailleurs, si vous cherchez un bon simulateur d’aube, en vous rendant à cette page, vous trouverez peut-être votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *