Home / confort et matériel / Pourquoi choisir un oreiller épeautre ?

Pourquoi choisir un oreiller épeautre ?

oreiller-epeautre-et-confortLes causes d’un mauvais sommeil peuvent être multiples, entre insomnies et mauvais confort la liste est longue. D’ailleurs, le type d’oreiller que l’on choisit peut directement influencer sur notre qualité de sommeil. Qui dit mauvais sommeil dit fatigue constante au cours de la journée. Il devient alors difficile d’entreprendre correctement son travail lorsque l’on a passé une mauvaise nuit. Vous vous demandez quel oreiller choisir pour passer de meilleures nuits ?

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir un type de coussin pour dormir dont l’on entend pas forcément beaucoup parler mais qui possède portant son efficacité, notamment pour les maux de nuque : l’oreiller épeautre.

L’épeautre : qu’est-ce que c’est ?

L’épeautre est une céréale qui provient d’Asie et ressemble très fortement au blé. On la cultive très peu aujourd’hui epeautrecar son rendement n’est pas très bon, même si elle est assez nutritive. C’est tout de même une plante assez résistante car elle pousse dans des environnements même peu propices, dans les sols qui ne sont pas très riches. A l’heure actuelle, elle recommence toutefois à faire parler d’elle, notamment par le biais de l’agriculture biologique et puisque l’on s’est aperçu qu’elle était en fait plus nutritive que le blé. L’enveloppe de cette céréale étant assez dure, elle est exempt de moisissure, ce qui en fait une propriété intéressante.

On l’utilise traditionnellement pour faire du pain ou des pâtes, mais pas seulement puisqu’on la retrouve dans la composition d’autres plats et aussi dans certains accessoires de notre quotidien, comme les oreillers. Nos ancêtres les romains et les gaulois utilisaient d’ailleurs cette céréale très fréquemment. Si vous désirez en savoir plus sur cette céréale vous pouvez vous rendre ici.

 

Les propriétés d’un oreiller contenant de l’épeautre

oreiller-epeautreL’oreiller épeautre est 100% naturel et végétal. Il s’agit d’un moyen alternatif aux matières que l’on utilise traditionnellement : les plumes et le coton. Ce ne sont pas vraiment les graines de cette céréales que l’on va utiliser mais ce qu’on appelle les balles : un produit dérivé fait à partir des sortes de feuilles qui sont à la base du grain. Un oreiller fait avec de l’épeautre n’est donc pas dur comme on pourrait le croire. Pour autant, ce type de coussin pour dormir a de vraies propriétés relaxantes et favorise le sommeil.

En effet, on peut les comparer à des oreillers mémoires de forme dans le sens où ils épousent parfaitement les courbures de la tête et de la nuque, facilitant le confort dont on a besoin pour trouver le sommeil. En effet, un oreiller qui épouse bien nos forme permet un meilleur relâchement musculaire, ce qui est très important pour la détente et la qualité du sommeil. Dormir sur un coussin qui ne permettra pas à nos muscles de se détendre peut créer des tensions musculaires et provoquer des douleurs au niveau de la nuque, au même titre qu’une personne qui regarde son écran d’ordinateur en étant à un niveau trop bas ou trop haut. De plus, L’épeautre est léger puisqu’il s’agit de sortes de feuilles recouvrant les épis. Elles sont séchées puis introduites dans une toile pour former le coussin. Un oreiller à base d’épeautre est donc relativement peu lourd.

Outre le fait qu’il ne soit pas lourd et épouse nos formes, il faut souligner qu’il ne se tasse pas non plus, ce qui assurefeuilles-d-epeautre un confort sur du long terme et évite de dormir avec deux coussins l’un au dessus de l’autre (ainsi que les chutes d’oreillers au milieu de la nuit). C’est aussi un oreiller anti-bactérien, propriété qu’il acquiert naturellement, sans ajout, grâce à ses qualités naturelles. Les personnes asthmatiques ou sensibles aux allergies pourront donc trouver leur bonheur avec ce type d’accessoire pour la literie.

Autre avis positif sur ce produit : il est léger mais aussi flexible. On peut donc lui donner la forme que l’on veut, peu importe la position dans laquelle on se situe. L’odeur qui émane de ce coussin est aussi agréable, ce qui est à la base de sa vertu apaisante, qui favorise l’endormissement. Ajoutons à cela que l’épeautre contient de l’acide silicique, qui permet de lutter contre les contractions de la nuque et les nervosités, ce qui ajoute un plus à son rôle apaisant permettant de mieux dormir.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les propriétés de l’épeautre font qu’un oreiller de ce type est résistant aux moisissures et donc à l’humidité. Un autre confort quant à l’utilisation de ce coussin est donc qu’il reste sec, même si vous avez tendance à beaucoup transpirer de la tête, ce qui ajoute à son côté hygiénique. Autre avantage : Pour entretenir ce type de coussin, vous devrez simplement le secouer de temps à autre, il n’est pas nécessaire de le passer en machine ou de le laver à la main. Vous pouvez aussi le laisser sécher au soleil une fois dans l’année. Il est donc très facile d’entretien. De plus, la durée de vie de ce type d’oreiller est plus élevé que la moyenne.

En résumé, voici ses propriétés :

  • naturel
  • un bon maintient de la tête et de la nuque
  • réduit les problèmes de douleurs cervicales
  • épouse bien la forme du corps quelque soit la position
  • meilleur sommeil (endormissement plus rapide)
  • ne se tasse pas
  • léger
  • anti-bactérien naturel
  • reste sec et ne prend pas l’humidité
  • entretien facile
  • dure plus longtemps

 

L’oreiller épeautre bio est-il de meilleure qualité ?

C’est en tout cas l’élément marketing qui est mis en avant, mais si l’on y réfléchi bien, un oreiller bio est un oreiller issu de plantes qui n’ont pas reçu une dose de pesticide trop importante et potentiellement dangereuse pour notre santé. S’orienter vers le bio peut donc être bénéfique. Ceci dit, ces plantes reçoivent un traitement avant d’être transformées en accessoire de literie, les parties de la plante conservées sont notamment stérilisées. Il faut savoir que vous pourrez aussi trouver des oreillers de ce type qui sont faits mains, couplés à d’autres plantes comme le sarrasin. On en retrouve également à base d’épeautre et de coton. Faites donc bien attention à ce que vous achetez pour connaître sa teneur en épeautre.

Les prix varient généralement autour de 30 euros, ce qui n’est pas tellement différent des prix de ceux que l’on retrouve plus classiquement comme l’oreiller 100% coton ou encore l’oreiller en duvet d’oie.

 

Check Also

Lit de jardin – bain de soleil : notre top 6

À l’approche de l’été, il est bon de sortir ses meubles de jardin pour profiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *