Home / remèdes / Top 5 des remèdes contre la fatigue

Top 5 des remèdes contre la fatigue

Un français sur deux est atteint de fatigue. Elle peut être due à un excès d’activité physique tout comme psychologique. De même, le manque de repos ou une mauvaise qualité d’alimentation peut en être à l’origine.

En outre, la fatigue constitue un gène considérable dans la vie quotidienne, car elle interfère dans toutes les activités et peut même empêcher le corps de se reposer convenablement. En effet, à un moment donné, elle peut provoquer des troubles à long terme.

Fort heureusement, il existe de nos jours plusieurs moyens de soigner ou atténuer la fatigue, en partant des traitements médicaux jusqu’aux alternatives naturelles et homéopathiques.

 

La passiflore, un anti-stress hors pair !

passiflore

Il n’est pas rare de constater que le stress est l’un des facteurs les plus fatigants qui existent. En effet, la plupart des cas de fatigue décelés ces derniers temps sont dus à un taux de stress très élevé. C’est de cette manière que la passiflore est devenue le remède pour la fatigue le plus populaire de nos jours.

Non seulement la passiflore a la capacité de calmer les nerfs, mais elle a également une propriété pouvant faire baisser la tension artérielle, un rude effet provoqué par le stress. De surcroît, elle aide à lutter contre la nervosité et soulage l’anxiété. De plus, la passiflore est excellente pour traiter l’asthme.

Aujourd’hui, elle est plus utilisée sous forme d’huile essentielle du fait de sa praticité et de la rapidité de ses effets. Pour cela, il est d’usage de verser une à deux gouttes d’huile essentielle dans de l’eau tiède et d’en consommer environ trois fois par jour. On peut aussi en mettre 2 à 5 ml dans l’huile de massage ou l’eau du bain pour se détendre avant de se coucher. Une bonne nuit de sommeil garantie !

L’essence de menthe, un allié vital pour la santé

essence de menthe

Grâce à la propriété énergisante de la menthe, elle est très appréciée à cause du mode de vie actuelle assez intense. En effet, dû à cette intensité du quotidien de la plupart des individus, le corps humain manque de vitalité et devient vulnérable à toute forme de pression. En réalité, elle est chargée en antioxydant, qui préserve les cellules.

L’essence de menthe est un élément vital pour retrouver l’énergie, car elle redonne une bouffée de fraîcheur à l’organisme quand le corps est fatigué. Même en guise de prévention, cela peut être bénéfique de recourir à la menthe. Elle possède également un pouvoir drainant pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique.

Son utilisation peut varier selon les désirs de la personne qui l’utilise. D’abord, elle peut être prise par voie orale à raison de deux gouttes dans un verre d’eau, deux à trois fois par jour. Ensuite, elle peut agir par voie cutanée dans les huiles de massages ou dans l’eau du bain. De même, elle peut être appliquée sur un mouchoir que l’on respire pour rafraîchir les poumons.

Le magnésium marin, une découverte qui fait la différence !

mg marin

Le manque de magnésium est l’une des raisons pour lesquelles le corps se fatigue trop vite. Cette molécule est tout à fait indispensable pour sa capacité à relaxer les muscles. D’origine marine, cette variété naturelle est mieux absorbée par le corps du fait qu’il est en fait le résultat d’un traitement de l’eau de mer par réactions chimiques.

Grâce au fait que le magnésium marin n’a subi aucune transformation à l’aide d’additifs, il est parfaitement bénéfique pour le corps humain. Il est très efficace pour traiter les coups de fatigue et gérer le stress, mais sa prise peut être prolongée à faible quantité de manière régulière. En outre, ce produit est pour conserver sa propriété bio et se vend à prix raisonnable sur ce site.

Le magnésium marin est présenté dans les commerces sous la forme de gélules de 300 mg chacune. Son administration se fait généralement à raison d’une à deux gélules par jour. Cette dose convient à une personne normale qui ne pratique pas intensément de sport, pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les sportifs, la dose peut augmenter.

Le recours à la vitamine B12 pour terrasser la fatigue…

vitamines b12

Dans la plupart des cas connus, la fatigue est due à une carence considérable en vitamine B12. En réalité, c’est surtout le cas de la fatigue chronique. Si le corps ne peut pas naturellement produire de vitamine B12, elle doit être consommée de manière régulière pour prévenir la fatigue.

Généralement, la vitamine B12 est prescrite par les médecins dans les cas de fatigue où les sujets sont atteints d’insomnie et de trouble du sommeil grave. La vitamine B12 est un complément alimentaire qui soigne efficacement les problèmes nerveux et hormonaux. Ce traitement peut être associé à l’hypnose si le sommeil devient un problème.

Comme il s’agit d’un produit médical, la vitamine B12 peut être consommée uniquement sous ordonnance du médecin, car sa consommation dépend de la nature de la fatigue. De ce fait, le dosage de ce produit ne peut être généralement défini sans un avis personnalisé venant d’un médecin, qu’il soit généraliste ou neurologue.

Retrouver la force grâce à la rhodiole

rhodiole

La rhodiole ou rhodiola rosea est une plante médicinale jadis utilisée par les combattants pour leur donner la force nécessaire pour livrer bataille. De nos jours, les spécialistes la recommandent vivement et l’utilisant fréquemment comme remède pour les personnes fatiguées.

La rhodiole est bien efficace pour traiter toutes les formes de fatigue, passagère ou chronique. Elle est souvent associée à d’autres types de plantes aux vertus apaisantes pour obtenir les effets escomptés. Elle convient aux insomniaques, aux sportifs et aux travailleurs et surtout conseillée en période de froid.

Au moment où la fatigue commence à se sentir, il est recommandé d’en prendre avec du ginseng à raison de 5 ml par jour au minimum. Par ailleurs, si vous vous sentez fatigué tout le temps, l’on peut l’associer à du guarana. En outre, pour les sportifs, il est judicieux de le prendre avec de la spiruline. En revanche, pour le sommeil, elle peut être prise seule.

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *