Home / remèdes / Comment traiter une fatigue chronique ?

Comment traiter une fatigue chronique ?

Voilà maintenant un certain temps que vous ressentez de la fatigue au réveil, de la fatigue à la moindre petite activité, de la fatigue pour et même pour vivre… mais vous continuez tout de même puisque c’est la meilleure chose à faire et que la vie mérite d’être vécue. Cependant, ce qui vous arrive a bel et bien un nom et cela peut être plusieurs choses, mais généralement, il s’agit de fatigue chronique. L’équipe de la rédaction fait le point avec vous sur la fatigue chronique.

 

Fatigue chronique : qu’est-ce que c’est ?

L’Être Humain peut être fatigué de manière chronique, ce n’est pas juste un mythe, c’est une maladie réelle, non contagieuse et non transmissible génétiquement qui touche des millions de personnes dans le monde entier. Mais pour que vous le compreniez mieux, nous allons faire un tour d’horizon de cette maladie.

fatigue intense

Quels sont ses symptômes

La fatigue chronique est vraiment différente de la fatigue normale. Sachez donc qu’il se peut que vous souffriez de fatigue chronique si :

  • Vous vous sentez fatigué depuis plus de 6 mois, sans raison évidente
  • Vous souffrez de troubles de sommeil ingérables,
  • Vous réveillez fatigué après plus de dix heures de sommeil,
  • Vous avez des difficultés à vous alimenter correctement,
  • Vous vous sentez très souvent déprimé,
  • Vous avez perdu votre volonté pour les activités que vous aimiez,
  • Vous ressentez de la fatigue suite à des activités de base,
  • Vous avez mal un peu partout sans pouvoir l’expliquer,
  • Vous êtes moralement fatigué
  • Votre peau et vos cheveux n’ont aucun éclat

Si vous souffrez de ces maux là, du moins 5 d’entre eux, il se peut que vous soyez chroniquement fatigué. Cependant, il est possible de vous soigner efficacement.

Quelles en sont les causes ?

Actuellement, les causes profondes de la fatigue chronique ne sont pas encore vraiment mises en évidence, mais l’on sait en revanche qu’il y a plusieurs facteurs qui la favorisent.

En effet, la fatigue chronique peut avoir des origines environnementales, alimentaires, psychologiques ou psychiques même. En outre, la fatigue chronique peut être le signe d’une pathologie plus grave, d’une hygiène de vie déplorable ou d’une dépression nerveuse sévère.

Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de la soigner efficacement tant en tant que symptôme d’une maladie grave qu’en tant que maladie chronique propre.

 

Comment soigner une fatigue chronique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est tout à fait possible de soigner une fatigue chronique. Cela se fait en quatre étapes généralement, mais notre premier conseil serait de consulter le médecin pour écarter toutes les autres maladies et pour vous faire suivre de près. Par la suite, vous pourrez suivre les quatre étapes suivantes.

très fatigué

1— Prenez du temps pour vous

Après vous être rendu compte de votre état et après votre visite chez le médecin, il vous faut impérativement prendre du temps pour vous. Ce temps vous servira à faire le point sur votre vie et votre santé et aussi pour arranger votre programme pour votre route vers la guérison. Durant ce temps, vous ferez l’analyse de ce qui intoxique votre vie pour mieux récupérer votre santé par la suite. Surtout, n’oubliez pas de vous reposer et de vous débarrasser de ce qui encombre votre vie et de ce qui nuit à votre confort, comme le matelas par exemple.

2— Travaillez votre hygiène de vie

Lorsque vous serez fixé sur ce que vous avez, il sera nécessaire que vous travailliez sur votre hygiène de vie. C’est relativement simple à faire, car il faut juste que vous fassiez en sorte de récupérer une bonne qualité de sommeil, d’avoir une bonne alimentation et de reprendre vos activités physiques de manière régulière. C’est le trio gagnant à saisir si l’on veut récupérer sa santé et se débarrasser de la fatigue chronique. Attention, cela demande du temps, mais c’est un temps nécessaire pour guérir et vous adopter le fitbit pour vous aider !

3— Ne négligez pas votre sommeil et le sport

Bien entendu, le sommeil joue un rôle très important dans votre guérison et c’est pour cette raison qu’il faut que vous travailliez fort sur ce point pendant le temps que vous prendrez pour vous. Pour cela, vous devrez vous instaurer une routine que vous suivrez à la lettre ou que vous vous efforcerez de suivre et vous pouvez laisser la phytothérapie vous aider. Concernant le sport, commencez par de la marche rapide et régulière, puis le stretching ou le yoga et enchaînez avec le cardio. Vous verrez, votre vie changera !

4— N’oubliez pas de prendre des compléments alimentaires

Ce n’est plus à prouver, les compliments alimentaires peuvent vous aider à être en forme, mais aussi à récupérer votre énergie. Bien que certains ne nécessitent pas la prescription du docteur, il est tout de même préférable de lui demander son avis. Pour votre information, les compléments alimentaires à base de levure de bière, de ginseng, de guarana, de gelée royale, compléments alimentaires à base de noni, etc. il est tout aussi important que vous fassiez une cure de vitamines et d’oligoéléments pour aider votre corps à récupérer.

 

Le syndrome de la fatigue chronique n’est pas à prendre à la légère étant donné que votre qualité de vie et votre santé en général pourraient réellement en souffrir. En outre, dès qu’une fatigue dure plus d’une semaine, réagissez rapidement pour que les choses ne dégénèrent pas ; vous pouvez par exemple essayer ces 5 remèdes contre la fatigue et si les choses ne s’améliorent pas, allez directement chez votre médecin.

Check Also

Comment s’endormir vite ?

Le sommeil c’est la santé, mais malheureusement, de nos jours, il semblerait que les problèmes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *